Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 09:23

25.jpg

Au-delà des piètres scores obtenus par le NPA, même dans les régions dans lesquelles l'unité partielle ou totale de la gauche radicale avait pu se réaliser, des enseignements majeurs émergent des résultats de ce premier tour des régionales. 

 

- L'ampleur de l'abstention de millions de jeunes, de salariés, de chômeurs est significative d'une défiance à l'égard des partis qui se sont succédés au pouvoir en y menant une politique néo-libérale aux effets dévastateurs. C'est aussi un signe de résignation y compris à l'égard des exécutifs régionaux tant la crise sociale semble avoir des effets démobilisateurs. C'est en cela que la "victoire" de la gauche apparaît singulièrement fragile.

 

 

- La vigueur du rejet de la droite et du pouvoir Sarkozyste, fondé de pouvoir des grands actionnaires et des classes possédantes, a nourri la poussée du PS et d'Europe Ecologie qui s'installe comme troisième force politique du pays devant un FN qui a bénéficié de la complaisance d'un racisme d'Etat. Le "Front de gauche", avec un électorat peu volatil car âgé, n'a, malgré tout, engrangé que 5,7 % des voix.

 

 

Quelques rares listes du NPA, avec des partenaires comme les Objecteurs de croissance ou des fragments du Front de gauche, obtiennent un score encourageant mais, globalement, la gauche de gauche n'apparaît pas assez crédible auprès du plus grand nombre pour s'imposer. Il en sera ainsi, à mon sens,  tant que le NPA ne se manifestera pas suffisamment comme une force de proposition.


Pour preuve, dans le Limousin, la large liste d'union "Limousin, terre de gauche, Unis pour la justice sociale, l'écologie et la démocratie",avec un véritable projet régional, obtient plus de 13 % des voix. C'est dans cette direction qu'il convient de travailler sans rien renier de notre radicalité.

 

 

Pour dimanche prochain, il s'agit de confirmer et amplifier les résultats du premier tour en infligeant la défaite la plus importante possible aux listes sarkozystes.


Dans les conditions politiques actuelles, sanctionner la droite est une impérieuse nécessité même si les futures majorités régionales de gauche ne seront pas plus un « bouclier social » dans l'avenir  qu'elles ne l'étaient ces dernières années.


 

Une gauche de gauche éco-socialiste, digne de ce nom, reste à construire. Dans les luttes comme dans les urnes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg