*
Un convoi de déchets nucléaires, parti mardi des Pays-Bas, et brièvement arrêté le soir même dans la région lilloise (Nord), a quitté Lille et poursuivait une « progression normale », a indiqué mercredi matin la préfecture du Nord, sans donner plus de détails.
*
Le convoi était arrivé en gare de Lomme, dans la métropole lilloise, vers 22 h 50, selon une militante antinucléaire. D’après elle, il devait y passer la nuit avant de repartir à l’aube pour l’usine de retraitement de la Hague (Manche, ouest), sa destination finale.
Juste après avoir passé la frontière franco-belge au niveau de Mouscron, le convoi a été arrêté durant un quart d’heure à la suite de l’action de militants qui avaient réussi à bloquer un TER le précédant sur la voie.
Transport de combustibles usés
*
Mercredi matin, les militants antinucléaires avaient toutefois perdu la trace du convoi, a expliqué une porte-parole de Sortir du nucléaire. La préfecture a indiqué que ce type de transport était très courant entre la France et les Pays-Bas, environ 200 par an, dans des caissons entièrement sécurisés.
Le groupe Areva avait confirmé lundi qu’un « transport de combustible usé » était « en préparation aux Pays-Bas » pour être retraité à la Hague. Toutefois ni l’itinéraire ni les horaires n’avaient été communiqués.
Selon Sortir du nucléaire et le syndicat SUD-Rail, « ce convoi comporte des risques importants en termes de sûreté et de sécurité », le combustible usé transporté dégageant selon eux « énormément de chaleur et de radioactivité ».
*