7 juillet 2010 - Le Télégramme
Vingt-cinq salariés en grève sur les 33 à Nutréa, à Cast, se sont rendus, hier matin, à Landerneau, au siège de Coopagri pour porter leurs revendications aux dirigeants.
Coopagri (récemment devenue Triskalia) détient aujourd'hui 55% du capital de l'ancienne filiale «aliment d'élevage» d'Unicopa (les 45% restant sont à Terrena). Une petite délégation de grévistes, dont le délégué syndical René Gourvès (CGT), ont été reçus par Hervé Tallec (directeur de la branche nutrition animale de la Coopagri) et Jérôme Croizat-Viallet (DRH).
La réunion n'a cependant pas permis de régler la crise, la direction ayant seulement promis de donner aujourd'hui une demande à l'intégration des neuf chauffeurs de camions du site de Cast au plan de sauvegarde de l'emploi et a évoqué la possibilité de reconvertir un ou deux postes à l'unité Coopagri de Loperhet.
À l'issue de cet entretien, les salariés sont retournés dans le Porzay où ils continuent de bloquer deux camions. Rappelons qu'un PSE doit être signé à Nutréa-Cast le17juillet. Seuls deux salariés pourraient être conservés dans un site transformé en plate-forme de stockage. Les grévistes réclament de meilleures indemnités de licenciement.