Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 10:19
ordre-quatre661.jpg

Une mobilisation visant à la désobéissance est organisée le 26 janvier dans neuf lieux en France contre l’ordre national infirmier.


Celui-ci tente de s’imposer par la force, alors que 87 % des infirmières ne sont pas allées voter aux élections organisées en avril 2008. Cette abstention massive marque un manque d’intérêt mais surtout un fort mécontentement à l’égard de cette instance, qui subordonne le droit d’exercer à l’inscription à l’ordre et au paiement d’une cotisation de 75 euros.


Sinon des sanctions telles que deux ans de prison, 300 000 euros d’amende et l’interdiction d’exercer peuvent être décidées à leur encontre.


Il ne reste que quelques jours aux infirmières pour adhérer, mais, comme les kinésithérapeutes qui résistent depuis trois ans, elles sont bien décidées à ne pas se laisser faire.


Corporatiste, réactionnaire, cet ordre infirmier ne met pas en avant la défense des intérêts des salariés, bien au contraire.


Son objectif est de contrôler l’accès au métier et sa déontologie, mais aussi de faire disparaître les actions syndicales présentes dans ce secteur.
Les infirmières comme les kinésithérapeutes et les ortho­phonistes n’ont pas besoin d’un ordre privé. Il existe déjà pour les infirmières un conseil supérieur professionnel pour réguler l’exercice du métier ainsi qu’un décret qui définit les compétences.


Une intersyndicale est en marche pour l’abrogation de la loi qui a créé l’ordre. L’objectif est également d’obtenir davantage de moyens afin de permettre aux infirmières de remplir leurs missions au quotidien dans de bonnes conditions de travail pour une meilleure prise en charge des patients. Ce qui veut dire l’arrêt des suppressions de postes et des moyens financiers notamment pour sauver l’hôpital public.


Les infirmières du public auront un autre motif pour se mobiliser. En effet, un changement de statut est en cours pour les faire passer de la catégorie B à la catégorie A, sans réelle avancée salariale, mais en reculant de 5 ans l'age du départ à la retraite.


Nsuni Met

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg