Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 12:33

 

 

lundi 06 septembre 2010 Ouest France

 

L’examen de la loi sur la réforme des retraites commence demain à l’Assemblée nationale. Ce mardi 7 septembre, les syndicats organisent une grande journée de manifestation et de grèves. Ils protestent contre le texte du gouvernement. Ils entendent faire mieux que lors de la dernière grande mobilisation du 24 juin dernier.


« L’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée de grève », indique Olivier Le Pichon, de la CGT, au nom de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires et Unsa. « Beaucoup ont annoncé un mouvement de grève de 24 heures Ce qui prouve que la mobilisation sera forte. » « Sur les retraites, rien n’est joué ! », scande l’intersyndicale.


Le rassemblement est prévu à Brest, le mardi 7 septembre, à 10 h 30, place de la Liberté.


CHU de Brest.

 

Le syndicat CGT du CHU de Brest appelle l’ensemble du personnel hospitalier à manifester « contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Le syndicat s’oppose aux mesures d’allongement des durées cotisations, de l’âge de départ à la retraite et à l’augmentation des cotisations. La reforme pénalise particulièrement les femmes majoritaires parmi le personnel hospitalier ».


Commerce et services.

 

Les salariés sont invités à se réunir le 7 septembre, à 10 h à la maison du peuple, pour rejoindre la manifestation. « Dans les secteurs du commerce et des services, les luttes pour exiger des augmentations de salaire se multiplient […], expose la CGT. L’enjeu de société que représente la retraite ne saurait supporter un passage en force du gouvernement, au vu du calendrier des négociations qui annonce une loi dès septembre. Pas question de travailler plus longtemps pour une retraite de misère. »


Activités postales et de télécommunications.

 

Plusieurs préavis de grève sont déposés indique la CGT « pour imposer une autre réforme des retraites que le projet absurde et injuste du gouvernement qui pénalise fortement les salariés. Il faut au contraire consolider le système de retraite actuel en répartissant autrement les richesses produites ». Par ces préavis, les salariés sont aussi appelés « à porter leurs revendications en matière d’emplois, de salaires, de conditions de travail et de service public ». Toutes les sections syndicales sont appelées à organiser des assemblées générales de personnels sur les lieux de travail dès le 8 septembre pour décider des suites à donner à la journée de mobilisation du 7.


Défense.

 

Opposition au contenu de la réforme des retraites proposée par le gouvernement, rejet de la remise en cause du droit au départ à 60 ans et le report à 62 et 67 ans des âges légaux qui pénaliseraient les salariés. Les organisations syndicales CFDT, CGT, Unsa, FO et CFE-CGC appellent l’ensemble des personnels du ministère de la Défense et de DCNS à 24 heures de grève le mardi 7 septembre. Un rassemblement est organisé à 9 h 30 devant la préfecture maritime pour interpeller le ministre par une prise de parole unique, avant de rejoindre la manifestation interprofessionnelle.


UBO.

 

Les syndicats CGT, FSU, FO et Sud de l’Université Bretagne Occidentale appellent l’ensemble des personnels de l’université à participer à la grève et à la manifestation à Brest « pour le retrait du projet de loi sur les retraites […]. Ce projet de loi est un recul social majeur. Il n’est ni amendable, ni négociable. Il doit être retiré ! »


Transports urbains.

 

Sur la région ouest, pour le 7 septembre, la mobilisation est annoncée comme très importante. 17 réseaux de transports urbains ont déposé un préavis de grève de 24 heures dont Brest indique le syndicat national des transports urbains (SNTU-CFDT).


Retraités.

 

L’union locale des retraités CFDT du Pays de Brest appelle ses adhérents et sympathisants à participer à la manifestation du 7 septembre. « Les retraités d’aujourd’hui sont solidaires des actifs qui combattent la réforme des retraites préparée par le gouvernement. »


Collectif jeunes retraites du Finistère.

 

Le collectif invite à la maison du peuple, à Brest, lundi 6 septembre à 18 h pour une réunion publique. Cette réunion sera l’occasion d’un débat sur les retraites et sur les propositions du collectif en présence des diverses organisations de celui-ci. « La retraite est une affaire de jeunes et nous refusons d’être les oubliés de ce débat. Nous serons présents en nombre dans la rue le mardi 7 septembre. » (Le collectif jeunes retraités du Finistère : MJS, JRG, JC, UDB, UNL, SLB, Unef, LMDE - NPA Jeunes)


C & A Brest et commerce centre ville.

 

Le syndicat FO C & A et commerce du centre-ville appelle ses adhérents et sympathisants à se mettre en grève le 7 septembre. « Contre les carrières longues ! Contre la pénibilité de nos métiers ! Contre les mesures transitoires ! Contre la précarisation de nos emplois ! Contre la dégradation de nos conditions de travail ! Retrait du plan gouvernemental sur les retraites. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg