Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 14:37

viewer

10 janvier 2013 

 

Pour le collectif Gaspare, l'implantation d'une centrale à cycle combiné gaz à Landivisiau est une hérésie. Et il entend bien le prouver. S'appuyant sur des prospectives de l'Ademe, il présentera un scénario alternatif le 18janvier prochain.

«Garantir l'avenir solidaire par l'autonomie régionale énergétique»: tel est l'objectif de Gaspare qui compte, à ce jour, près de 5.000 sympathisants. Depuis des mois, le collectif dénonce le projet d'implantation d'une centrale à cycle combiné gaz en Bretagne. Certes, l'autorisation d'exploitation n'a pas encore été signée, le permis n'a pas été déposé et sa mise en route, initialement prévue en 2016 à Landivisiau, semble donc un peu compromise. Pour autant, le collectif ne lâche rien. Le temps de la réflexion et des manifestations passé, il a décidé de travailler sur le fond. L'idée: participer activement à la conférence environnementale sur la transition énergétique que le gouvernement veut mettre en place dès février, en déclinant le débat par région. Et pour Gaspare, pas question d'arriver la fleur au fusil. Le collectif veut être «une force de propositions crédibles». Pour ce faire, il a donc commandé (et entièrement financé) une étude au cabinet conseil en écologie Horizons.

Consommation en baisse

Selon le collectif, «ce document, qui s'appuie sur des données institutionnelles récentes, de l'Ademe notamment, démontre l'absence de besoin d'un moyen de production de pointe supplémentaire en Bretagne d'ici 2020». Pour Christine Reich-Bertho et Alain Le Suavet, porte-parole, «le diagnostic du pacte électrique énergétique breton, qui sert de référence à la Région et à l'État, est inexact. Il présente des chiffres datant de 2007, aujourd'hui caduques». Sans abattre toutes leurs cartes, ils affirment par exemple que «le dit pacte présentait une hausse de la consommation électrique de 19% par an alors qu'en2012, elle n'a été que de 9%». Ils pointent également «la non-quantification du développement des énergies renouvelables ou encore le fait que le pacte faisait état de la fermeture des turbines à combustion de Brennilis et Dirinon... Fermetures finalement repousséesà2020 et2030».

«Il faut interdire le chauffage électrique»

Pour Gaspare, il y a donc urgence à remettre toutes les données à plat. Il a, de son côté, rédigé un scénario alternatif et présentera cette contribution le 18 janvier. Aux élus d'abord. «Malheureusement, beaucoup ont étrangement décliné notre invitation», déplore Alain Le Suavet.

 

À la population ensuite, «les citoyens devant impérativement s'emparer du débat». Avant d'augmenter la production, le collectif estime, en effet, qu'il faudrait diminuer la consommation. Et pour lui, l'une des solutions serait «d'interdire le chauffage électrique», aujourd'hui installé dans 35% des foyers bretons.

 

Pratique Réunion publique le 18janvier, à 20h30, salle François-de-Tournemine à Landivisiau. Tél.09.62.60.16.92

  • Sarah Morio

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/pacte-electrique-gaspare-devoile-un-plan-alternatif-10-01-2013-1967011.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg