Le gouvernement s'attaque à l'accueil collectif des enfants de moins de 6 ans en augmentant le taux d'accueil en surnombre des crèches et en favorisant le recrutement de personnels sous diplômés en lieu et place des puéricultrices et autres éducateurs– trices de jeunes enfants.
Par ailleurs, une loi envisage de généraliser les Maisons d'Assistantes Maternelles où jusqu'à quatre adultes auront chacun la charge de quatre enfants sans être formés dignement à l'encadrement de groupes et sans qu'aucune forme de contrôle sérieux ne puisse rassurer quant à la sécurité des enfants. Cette dégradation du service public de la petite enfance préfigure une privatisation appelée de ses vœux par une directive européenne.
Une journée nationale de mobilisation est prévue ce samedi 29 Mai organisé par collectif « Pas de bébé à la consigne » qui regroupe associations professionnelles et syndicats de la petite enfance, du secteur social et de l’Éducation nationale, associations de parents d’élèves et familiales.
Un rassemblement festif est programmée à 12h place de la Liberté à Brest avec un pique nique. Le NPA soutient ce mouvement et souligne sa volonté d'œuvrer en faveur d'un service public d'accueil de la petite enfance