Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 11:03


 

Le personnel de Galipette était en grève hier. Solidaire du mouvement, une soixantaine de parents ont organisé un pique-nique devant la Maison de l'enfance.


À l'appel du collectif baptisé «Pas de bébés à la consigne!», les professionnels de la petite enfance étaient en grève hier pour la troisième fois en un mois. C'est le cas des salariées de la crèche associative Galipette, qui emploie 14 personnes. «Des représentantes ont manifesté à Quimper; trois salariées ont tout de même assuré l'accueil de quelques enfants pour rendre service à des parents qui n'avaient pas d'autre solution», précise Marilyne Mercent, la directrice de Galipette. Les parents, solidaires du mouvement, ont tenu à afficher leur soutien aux salariées de Galipette. Ils ont organisé un pique-nique devant la Maison de l'enfance. Une soixantaine de personnes y a participé.

«Non aux crèches low cost»

L'objet du conflit: un décret du gouvernement visant à assouplir les normes d'encadrement afin de permettre aux structures existantes d'accueillir un plus grand nombre d'enfants. Parents et professionnels sont d'autant plus inquiets que le projet de décret abaisse également le niveau de formation des professionnels des crèches. «Nous comprenons le besoin de créer de nouvelles places en crèche. Nous n'y sommes pas opposés bien au contraire mais l'encadrement doit suivre. Il est indispensable d'embaucher des professionnels qualifiés», explique Stéphanie Le Noan, coprésidente de l'association Galipette.

Agrément pour 35 enfants

Ce soutien des parents réconforte le personnel de Galipette. «C'est important de se sentir soutenu», reconnaît Marilyne Mercent. «Les parents se rendent compte des difficultés de notre métier parce qu'ils sont partie prenante du fonctionnement de Galipette. Même si celle-ci n'est plus crèche parentale, ils continuent d'assurer des permanences», poursuit la directrice de Galipette. La crèche associative dispose d'un agrément pour accueillir 35enfants maximum en même temps. 80 familles y sont inscrites cette année.


Source : http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/galipette-en-greve-les-parents-solidaires-09-04-2010-863551.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg