Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 15:18

Grève des crèches


Par Nolwenn Weiler (28 mai 2010)

Non content de s’attaquer au droit à la retraite, le gouvernement s’en prend à la petite enfance. Parents et professionnels des crèches ou des écoles maternelles sont plus décidés que jamais à faire plier le gouvernement sur le retrait d’un décret durcissant les conditions d’accueil et de travail dans le secteur de la petite enfance. Les grandes villes hexagonales devraient être prises d’assaut par les poussettes ce week-end.


© Droits réservés


Avis à la population : professionnels de la petite enfance, enfants et parents vont déferler en nombre ce samedi, dans les grandes villes de France. Objet de leur ire : le décret concocté par Nadine Morano, secrétaire d’État à la famille, qui prévoit de réduire le nombre d’adultes encadrant les enfants dans les lieux d’accueil collectifs, ainsi que leur qualification. Il faut dire qu’en plus de durcir les conditions de travail des professionnels (changer 8 couches à la fois, ou gérer 4 bébés qui pleurent en même temps, Nadine Morano n’a pas dû le faire souvent), ce décret risque de déboucher sur des conditions de vie spartiates pour les petits.


On sait pourtant aujourd’hui que pour pouvoir se socialiser, les bébés ont notamment besoin « d’une très grande qualité des rencontres individuelles » rappelle Bernard Golse, chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker à Paris, dans une déclaration à l’AFP. Et qui se positionne clairement, avec d’autres spécialistes reconnus de la petite enfance, contre les mesures envisagées par le gouvernement, arguant qu’elles sont simplement « contraires à tout ce qu’on a appris depuis 50 ans ». Rappelons aussi que des conditions d’accueil de qualité pour les 0-3 ans facilitent le travail des femmes et participent efficacement à la réduction des inégalités sociales. Des thèmes sans doute trop futiles pour Nadine Morano. Une délégation a été reçue par la secrétaire d’État début avril. Sans résultat.


Alerte générale


Depuis le mois de février, quatre journées exceptionnelles de grève des professionnels du secteur de la petite enfance ont eu lieu. La pétition mise en ligne mi-janvier comptabilise presque 45.000 signatures. Avec une demande très claire : le retrait pur et simple dudit décret, et l’amorce de véritables négociations sur l’organisation de l’accueil des 0-3 ans en France, qui vante tellement le taux de fécondité de ses femmes !


Et, pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, le collectif « Pas de bébé à la consigne », qui réunit une cinquantaine d’organisations, demande aussi que soient améliorées les conditions d’accueil des enfants en maternelle. Nombre d’enfants de moins de 3 ans y étant scolarisés. « En maternelle, nous demandons la présence d’un enseignant et d’un ATSEM (Agent spécialisé des écoles maternelles, ndlr) à temps plein pour 15 enfants  », « l’arrêt des suppressions de postes dans l’éducation nationale et le rétablissement des postes supprimés (40 000 en trois ans) ». Le collectif envisage même d’aller progressivement « vers la gratuité des modes d’accueil ». Bref, c’est une alerte générale pour la petite enfance qui est déclarée là. Tous les citoyens sont invités à se joindre à cet appel et à la mobilisation de Samedi. En espérant que cette fois ci, au secrétariat d’Etat de Mme Morano, on ne fera pas la sourde oreille.


Nolwenn Weiler

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg