L'Union nationale de l'association d'éducation populaire
Jean-Paul Quioc, permanent de l'association Peuple et culture à Brest.
Quelle est la raison d'être de Peuple et culture ?
Défendre le droit à la culture et au savoir pour tous et lutter contre les inégalités culturelles sont les objectifs permanents de Peuple et culture. Jeunes, vieux, hommes, femmes, pauvres, etc. Nous oeuvrons pour que tous les publics aient accès à la culture. Nous ne voulons pas qu'elle soit uniquement un entre-soi. Ce n'est pas pour rien si le siège de notre association se situe à Brest dans le quartier de Pontanezen.
En quoi va consister cette 49e université d'été, qui démarre aujourd'hui ?
Conférences, ateliers, rencontres d'écrivains et cinéma documentaire sont au programme de ces quatre jours mêlant tout à la fois échanges de pratiques, théorie et soirées festives. À travers cette université, nous espérons faire réagir, faire prendre conscience de ce qui nous préoccupe, à savoir ce fossé entre pauvres et riches. Nous ne devons pas nous résigner. La résignation... c'est pourtant cette impression qui domine aujourd'hui !
Pourquoi prendre « Le monde a changé ? Le monde à changer ! » comme thème de la manifestation ?
C'est parce que Peuple et culture, en tant que mouvement d'éducation populaire, souhaite amorcer, lors de cette 49e université, et pour les trois années à venir, un débat exigeant, permanent et ouvert à une diversité d'approches, de pensées et de pratiques.