Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou a les 500 signatures nécessaires pour se présenter à la présidentielle, a indiqué mardi un responsable du Parti.
Philippe Poutou, le successeur d’Olivier Besancenot, « va annoncer ce soir (mardi) au meeting de Chambéry qu’il les a », a déclaré le même responsable du NPA. La date limite pour déposer les parrainages nécessaires est fixée à vendredi soir prochain.
Pourtant, depuis plusieurs semaines, le NPA dénonçait des « obstacles » du PS pour le recueil de ces 500 signatures. Mais la semaine dernière, Philippe Poutou était plus confiant et avait déclaré qu’il ne lui manquait qu’une vingtaine de promesses pour « assurer le coup ».
Ce candidat, ouvrier-mécanicien de 45 ans à Blanquefort en Gironde, compte désormais se faire connaître. Pour cela, il espère l’égalité du temps de parole entre les candidats lors des émissions radio ou télé qui commenceront en début de semaine prochaine.
Philippe Poutou stagne actuellement entre 0 et 1 % selon les sondages et a déclaré : « On espère que les choses bougent avec la campagne officielle ».
Un peu plus tôt, ce mardi matin, Marine Le Pen annonçait avoir elle aussi ses 500 parrainages.