Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 11:14

doux 2

*

6 mars 2013 à 17h40

*

L'abattoir Doux de Pleucadeuc (56) fermera ses portes fin mai sauf reprise de dernière minute. Les 147 salariés, qui l'ont appris hier mardi, se disent "dégoûtés".

*

Jean-Charles Doux et l'administrateur Régis Valliot ont annoncé hier aux élus du comité d'entreprise l'arrêt total de l'activité du site de dindes de Pleucadeuc, qui emploie 147 salariés.

Cette fermeture pourrait intervenir à la fin du mois de mai, à l'issue de la période d'observation de l'entreprise Doux, en redressement judiciaire depuis le 1er juin. A moins, évidemment, qu'un repreneur ne se manifeste d'ici là, ce qui semble peu probable vu les difficultés que rencontre la dinde française actuellement.

L'entreprise qui abat 35.000 dindes par semaine va passer à 25.000 dindes début avril.

La CGT a par ailleurs proposé ce mercredi la reprise du groupe Doux par une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), qui regrouperait les salariés, les collectivités locales, des partenaires privés, etc. pour assurer la continuation de l'activité. 

  • Frédérique Le Gall

http://www.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/questembert/pleucadeuc/doux-arret-total-de-l-abattoir-de-pleucadeuc-prevu-fin-mai-06-03-2013-2026926.php

 

Doux. La CGT propose de mettre en place une société coopérative d'intérêt collectif

*

6 mars 2013 à 19h05 

*

 

A quelques semaines de la fin de la période d'observation du Groupe, en redressement judiciaire depuis bientôt un an, la CGT de Doux suggère de mettre en place une société coopérative d'intérêt collectif qui permettrait aux 2.000 salariés de prendre leur destin en main .

*

"Pour le groupe Doux nous pensons que le modèle alternatif d’une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) est envisageable, même si effectivement le dossier est important mais est adapté à la taille de l’entreprise. Tout en ayant les mêmes mécanismes que la SCOP, la SCIC permet d'associer le plus de partenaires possibles : les salariés, les collectivités territoriales, des partenaires privés, des financeurs ... etc, qui cautionneraient la démarche entrepreneuriale. Cela ne peut pas rester uniquement entre salariés", explique Raymond Gouiffès, délégué syndical central, qui ajoute : "si les principaux objectifs poursuivis sont l'efficacité économique, le développement local, l'utilité sociale, le maintien de l’emploi, la sécurité alimentaire, le projet SCIC peut attirer beaucoup de bonnes volontés, convaincre le plus grand nombre (y compris les sceptiques) en montrant que nous nous battons pour survivre en temps de crise et qu’on ne ne cherche pas à se 'planquer' derrière l'Etat providence. Nous sommes absolument convaincus que l'ensemble de la communauté industrielle, commerciale, juridique, financière, politique participera avec cette équipe qui veut prendre son destin en main."

*

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/doux-la-cgt-propose-de-mettre-en-place-une-societe-cooperative-d-interet-collectif-06-03-2013-2026999.php

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg