Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 11:28

*

16 mars 2013 

 

La scénariste Delphine Le Lay et le dessinateur Alexis Horellou viennent de signer « Plogoff » chez Delcourt, une BD consacrée à la lutte contre la centrale nucléaire. Un livre témoignage très documenté.

Delphine Le Lay est née en 1979, à Quimper. Elle a découvert les événements de Plogoff grâce aux récits qu'en faisait sa famille. « Nous habitions Douarnenez. Personne n'était réellement impliqué dans les manifs. Mais tout le monde suivait ça de très près. Pour moi, Plogoff ça a toujours été le pot de terre contre le pot de fer ». Cette lutte contre le projet de centrale nucléaire à la pointe bretonne est ressurgie clairement après Fukushima. Delphine Le Lay en a parlé à Alexis Horellou, son compagnon, un dessinateur originaire de Pau, formé à l'école d'Angoulême. « En plus du nucléaire, Plogoff représente pour nous une forme inhabituelle de mobilisation sociale. Celle de gens qui, à l'origine, n'étaient pas prédisposés à s'engager dans ce type de révolte ».

L'aide précieuse de Nicole et Félix le Garrec

Dès lors, le couple s'immergera dans cette période de l'histoire du Cap-Sizun. Après avoir visionné « Des pierres contre des fusils », le long-métrage réalisé par Nicole et Félix Le Garrec. « La violence des combats nous a laissés sans voix. Nous sommes allés à la rencontre du couple de cinéastes. Ils nous ont beaucoup aidés. En nous ouvrant leurs archives mais aussi en nous mettant en relation avec certaines personnes qui avaient pris part activement à cette lutte. Nous sommes allés sur place en repérage. On a pris un maximum de photos ».

Une BD très réaliste

Le résultat est là. Car « Plogoff » est une BD extrêmement réaliste, bien documentée, où la fiction n'a pas droit de cité. Un livre témoignage - préfacé par Nicole et Félix Le Garrec - que Delphine Le Lay qualifie de « piqûre de rappel ». On y reconnaît tout de suite Porz Loubous, le site retenu pour y construire la centrale. Mais aussi les rues de Plogoff, la salle du bar chez Céline où les opposants se réunissaient, la baie des Trépassés. Ou encore les colonnes et les marches du palais de justice de Quimper où des opposants à la centrale ont été jugés en mars1980. Les deux auteurs ont su donner à ce livre un rythme étonnant. N'hésitant pas, parfois, à supprimer sur trois pages les dialogues pour mieux mettre en avant les planches noir et blanc d'Alexis Horellou au style clair et dépouillé. « C'est comme dans la vie. On ne parle pas tout le temps. Les mots qui suivent les silences ont alors plus de poids », conclut Delphine Le Lay. Les auteurs qui dédicaçaient hier leur livre à Dialogue à Brest, seront présents cet après-midi, de 16 h à 19 h, à la librairie Ravy, 10, rue de La Providence à Quimper et le samedi 6avril, en matinée, à la librairie Ar Vro à Audierne. A un jet de pierre de Plogoff...

  • Didier Déniel

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/plogoff-une-bd-sur-l-histoire-de-la-lutte-16-03-2013-2036583.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg