Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 10:17

10 avril 2012 - 

 

«L'enfer vert des Bretons», le documentaire sur les algues vertes du réalisateur douarneniste, Mathurin Peschet, sera projeté demain à Plonévez-Porzay, en présence de l'auteur.

 

«L'agriculture et les élevages intensifs sont souvent désignés comme responsables des marées vertes... Mais est-ce si simple?», questionne-t-on dans la présentation du film. MathurinPeschet a mené l'enquête pour remonter aux sources de la pollution. Déjà diffusé à des heures tardives ou matinales sur France 3, «L'enfer vert des Bretons» tourne un peu partout en Bretagne.

 

Une tournée bretonne pilotée par l'association Daoulagad Breizh, connue pour l'organisation du festival de cinéma de Douarnenez. À Plonévez-Porzay, le partenariat s'est noué avec la bibliothèque. «À chaque fois, les débats qui suivent la projection sont intéressants et constructifs», confie Mathurin Peschet. C'est à ce réalisateur indépendant, né en 1973, que l'on doit ce documentaire de 52', coproduit par Mille et Une Films et France Télévisions.

Des paysans «respectés»

«La semaine dernière, à Morlaix, une discussion, vive mais courtoise, s'est engagée entre le président de la FDSEA, un porte-parole de la Confédération paysanne et des scientifiques qui n'ont évidemment pas tous la même approche du problème posé par les algues vertes.

 

Des paysans m'ont dit qu'ils ne se sentaient pas stigmatisés par mon film et même respectés.» Il est vrai que, même si MathurinPeschet ne fait pas mystère de son opposition au modèle agricole productiviste, il n'a pas souhaité faire oeuvre de militantisme. «J'ai voulu comprendre et expliquer». Un travail qui lui aura pris deux années, rencontrant aussi bien des consommateurs que des agriculteurs, bio ou pas, des scientifiques, des écologistes, des représentants de l'État...

Des questions simples et des réponses claires

Entre ces reportages de terrain, Mathurin Peschet intercale des images d'archive sur la naissance du modèle économique breton. «La Bretagne doit se considérer comme un immense élevage de viande!», proférait Edgar Pisani, ministre de l'Agriculture de l'époque. En citoyen curieux, le réalisateur se met candidement en scène, posant des questions simples pour obtenir des réponses claires. Et tout devient limpide.

Pratique Projection de «L'enfer vert des Bretons», suivie d'un débat, mercredi 11 avril  à 20h30, salle municipale de Plonévez-Porzay.

 

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/chateaulin/algues-vertes-un-film-pour-comprendre-10-04-2012-1664739.php

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg