blog du Npa 29, Finistère
12 janvier 2013 à 11h52 -
*
A l'appel de la CGT, onze salariés de la brigade de nuit (sur 13) ont débrayé, de 4 h à 6 h, ce samedi matin, à l'usine Crêpes Whaou ! , zone de Keriel, à Plouédern.
*
Le nouvel accord, privilégiant l'organisation du travail des 130 salariés du site sur la base des 35 heures de moyenne calculées sur un trimestre n'est pas du goût du syndicat qui lui reproche un excès de flexibilité et redoute la perte de majoration salariale des heures supplémentaires.
*
L'étonnement de la direction
*
Christian Faure, fondateur, en 1981, de l'entreprise qui appartient aujourd'hui au groupe Norac,
s'étonne des raisons de "cette deuxième grève en trente ans". Il précise : "L'accord signé s'inspire de la convention collective de la boulangerie-pâtisserie industrielle.
Cette dernière permettait une modulation sur une année, nous avons préféré, au sein du comité d'entreprise (où les représentants du personnels sont non-syndiqués, NDLR) de ramener la période à un trimestre. En pratique, le chef de production passera en début de chaque trimestre demander aux salariés s'ils optent pour une majoration des heures supplémentaires travaillées ou bien une récupération sous forme de RTT". Sachant que la charge de travail évolue au cours de l'année. "Le plus gros mois de travail est en janvier car nous préparons la chandeleur de début février".
*
La moitié de l'outil industriel était à l'arrêt ce samedi matin aux heures de débrayage. La production est revenue au niveau de charge prévu dès 7 h. De nouveaux débrayages ne sont pas à exclure dans la journée.
*