Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 13:37

3 novembre 2010 à 08h45 -Le Télégramme

 

Hier, au Pôle emploi de Loudéac, Martine Mégret a refusé le 8e contrat aidé de six mois proposé par la direction. Pour obtenir un CDI après huit années au sein de l'agence, elle continuera sans contrat!


À 57, ans, Martine Mégret, salariée au Pôle emploi de Loudéac, où sept contrats lui ont été renouvelés en huit ans, se bat depuis qu'elle a appris son licenciement au 31octobre. Un collectif s'est mis en place pour la soutenir, voici un mois. Un combat auquel se sont ralliés élus (député, sénateur, maire) et population. Malgré toutes les démarches entreprises, la direction de Pôle emploi n'avait guère bougé.

Jusqu'à vendredi, à deux jours de la date fatidique, où Pascal Connan, directeur territorial, est venu de Saint-Brieuc lui remettre en mains propres la proposition de Nadine Crinier, directrice régionale. Celle d'un contrat aidé de six mois à compter du 1ernovembre, au sein de l'agence de Loudéac. «La réussite implique de vous inscrire dans une démarche constructive de recherche d'emploi. Notre engagement sera, bien sûr, à la hauteur de votre mobilisation pour réussir cet accompagnement», précisait ce courrier.

Entre colère et indignation

Martine Mégret s'est donné le week-end de la Toussaint pour réfléchir. Hier, à 14h, elle a signifié son refus à ChristineDubois-Broutin, directrice adjointe territoriale, et Valérie Georges, directrice de l'agence locale. «Cela m'a semblé trop injuste.Je ne pouvais accepter ce sursis qui me ramènerait à la case départ au 30avril 2011. Les 1.600 pétitionnaires ne comprendraient pas», expliquait-elle, entre colère et indignation.

Venir au travail quand même!

Pour Thierry Levaslot, délégué syndical CGT (Quimper), et Odile Bertho, déléguée FO (Lorient), «cette proposition est un pis-aller. La fusion de L'ANPE et des Assedic a été une erreur. Pôle emploi doit le reconnaître. Actuellement, 150 autres personnes en Bretagne sont dans le même cas que MartineMégret».

Cette dernière n'entend pas baisser les bras. «Je vais continuer à venir à Pôle emploi tous les jours, comme si j'avais un CDI». Et chaque jour, elle sera accompagnée par des membres du collectif. «Nous avons fait de même à Concarneau. Un huissier venait même effectuer un constat. Cela a duré trois jours et coûté 480 € à Pôle emploi. Mais Lydie Breuilly a obtenu un CDI», indique Thierry Levaslot.

«La porte reste ouverte»

Pour Christine Dubois-Broutin, «humainement, la situation de Martine Mégret est difficile. Mais elle doit comprendre que son contrat est arrivé à échéance. D'ailleurs, le poste qu'elle occupait va être redéployé entre les trois titulaires du service de gestion. Avec cette dernière proposition, elle n'aurait pas retrouvé ses fonctions. Il s'agissait de tout mettre en oeuvre pour qu'elle trouve un autre travail.

Il n'était pas question de différer la difficulté dans laquelle elle se trouve aujourd'hui». Concernant l'intention de Martine Mégret de venir chaque jour à l'agence, la directrice territoriale adjointe précise: «N'ayant plus de contrat, elle n'a plus de légitimité à y travailler. À ce titre, l'intervention d'un huissier a, seulement, été évoquée par la direction régionale. La porte lui reste toujours ouverte».

  • Annie Quelven
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg