Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 10:29

6 novembre 2010 - Le Télégramme 

 

L'annonce de la suppression de 1.800 postes à Pôle emploi d'ici fin 2011 a fait l'effet d'une bombe. Les salariés de la structure douarneniste seront en grève mardi.

Dans un climat social déjà tendu, les salariés de Pôle emploi ne semblent pas prêts à accepter cette décision sans réagir.

Déjà cinq conseillers en moins

À Douarnenez, ils ont décidé d'exprimer leur colère par une journée de grève, mardi. D'autant plus motivés que la diminution des effectifs y est déjà en route. «En début d'année, nous étions 21 conseillers-emploi opérationnels. Aujourd'hui, nous ne sommes plus que seize», décompte Laurent Quéré, délégué syndical. Où sont passés les cinq manquants?

 

«Soit ils sont passés encadrants, soit ils étaient en CDD, soit ils sont partis sur d'autres pôles. Et aucun n'a été remplacé. C'est donc déjà très difficile de faire notre travail. Les directives nationales disent que nous devrions être capables de suivre, en moyenne, 105 dossiers. Ici, c'est de l'ordre de 150 dossiers par conseiller. Nous avons des gens de Pont-de-Buis, de Rosnoën, du Faou, qui étaient suivis à Châteaulin et qui doivent maintenant venir à Douarnenez, une fois par mois. Il est évident que toutes ces personnes ne peuvent pas être correctement suivies. Et cette surcharge fait que des entreprises de ces secteurs enclavés géographiquement ne sont pas prospectées».

Passage en force

«Déjà l'année dernière, à la même époque, nous avions fait grève, poursuit le syndicaliste. Nous pensions que cela avait fait avancer la question concernant la préservation de nos deux spécificités professionnelles, conseil à l'emploi et indemnisations. Aujourd'hui, on se rend compte que la direction est en train de passer en force sur ce point. On est train de vouloir nous faire entrer dans un système qui sera préjudiciable aux demandeurs d'emploi, à cause du volume de gens à suivre».

Meilleure lisibilité

«Nous venons seulement d'avoir accès aux plans», déplore Laurent Quéré à propos du nouveau Pôle emploi, en cours d'achèvement à Tréboul. «Nous n'avons pas été associés à la réalisation de ce bâtiment. Normalement, nous devrions avoir plus de place et cela nous évitera des déplacements. Surtout, cela permettra une meilleure lisibilité pour les usagers, notamment les entreprises. Aujourd'hui, il n'est pas rare que des employeurs se baladent entre le site de Ploaré (ex-ANPE) et celui du centre-ville (ex-Assedic)». Une perspective de meilleures conditions de travail qui ne semble pas suffire à calmer la colère des salariés de Pôle emploi.

  • Marie-Line Quéau
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg