Le IVe Congrès national des délégués du Syndicat libre “Août ’80” (WZZ “Sierpien ’80”), qui s’est tenu le 26 mars 2010 à Ruda Slaska (région de Silésie au sud de la Pologne) a décidé que le syndicat poursuivra les efforts afin de construire le Parti polonais du travail (PPP) et soutiendra les candidatures de ce parti lors des prochaines élections. La mort du président Lech Kaczynski a accéléré les échéances : une élection présidentielle anticipée aura lieu le 20 juin.
A cette occasion le PPP présente la candidature de Boguslaw Zietek, dirigeant du parti et du syndicat et a déposé170 000 signatures citoyennes de soutien (le législation polonaise exige 100 000 signatures pour pouvoir se présenter).
Boguslaw Zietek a commencé à militer pour les droits des travailleurs en étant encore lycéen. Il a été emprisonné 18 mois par la dictature du général Jaruzelski.
Il a coorganisé de nombreuses grèves en Pologne, dont la plus grande grève d’occupation de la sidérurgie à Huta Katowice en 1992 et les mobilisations des mineurs de fond.
Il a pris part aux mouvements des travailleurs de la Santé, en particulier des infirmières et sages-femmes, qui durant trois semaines ont occupé le devant de la scène en Pologne en installant un «village blanc» devant la chancellerie du Premier ministre en juin-juillet 2007, activement soutenu par les mineurs de fond d’“Août ’80”.
Parmi les neuf candidats à la présidentielle en Pologne, il est le seul qui aspire à représenter les intérêts des travailleurs et non ceux des employeurs, le seul qui lutte contre le privatisations, contre l’austérité, pour une alternative au capitalisme, c’est-à-dire «la socialisation des secteurs de l’économie et des institutions essentielles pour le développement du pays et pour la satisfaction des besoins sociaux» qui «constitue le fondement permettant de développer l'autogestion des travailleurs».
Il est le seul à exiger l'avortement libre et gratuit. Le seul qui demande à ce que l'Église catholique polonaise — le plus grand propriétaire terrien dans ce pays — soit soumis à l'impôt…