Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 13:15

*

24 janvier 2013 à 11h26 

*

Agrandir le texte

À la veille d'un CHSCT (*) extraordinaire qui se tiendra cet après-midi à 14h, le sous-officier des pompiers de Quimper poursuit sa grève de la faim. Un mouvement entré, hier soir, dans sa troisième journée.

*

«Ce n'est pas suffisant», martelait, hier, Gérald Cozian, le secrétaire adjoint du syndicat CGT des pompiers. À l'issue d'une première réunion convoquée en urgence, au lendemain du début de la grève de la faim d'un sous-officier, les représentants du personnel ont redit leur exigence: «Ne plus avoir affaire à l'ancien chef de centre». Remplacé lundi soir à son poste de chef de centre, l'officier désavoué par ses hommes conserve sa fonction de chef de groupe et continue, à ce titre, à exercer ses fonctions dans les locaux du centre de secours. Une situation qui a conduit le chef d'équipe dans l'attente d'une révision de sa notation, à poursuivre son action, à l'abri d'un camping-car stationné dans la cour du centre de secours.

Suivi médical

Hier, dans l'après-midi, le sous-officier a reçu la visite de la commission d'enquête mise en place à la suite du signalement de danger grave et imminent. Une première phase de recueil de témoignages doublée du suivi médical du gréviste de la faim. Il sera suivi chaque jour à deux reprises par un médecin du Sdis. «Tout cela rentre dans un processus normal pour un agent qui se retrouve dans cette situation», commentait, hier soir, le colonel Candas, directeur du Service départemental d'incendie et de secours. Dans la matinée, son vice-président en charge des relations humaines, Raynald Tanter, avait reçu les délégués du personnel pour évoquer la procédure. «Nous suivons la situation de très près», indiquait, hier, l'élu.

Témoignages de sympathie

La principale décision aura été de décider de la tenue d'un CHSCT extraordinaire qui se tiendra aujourd'hui, à 14h, au siège quimpérois du Sdis. «Un élément essentiel de la discussion et du dialogue», pour le directeur du Sdis. Comme pour les collègues du sous-officier. Ils se rassembleront cet après-midi devant le Sdis. Comme ils le font désormais depuis deux soirées, à l'entrée du centre de secours, autour d'un feu. «C'est, pour nous, une manière supplémentaire d'alerter les Quimpérois. Les témoignages de sympathie sont nombreux. Les gens estiment que ce n'est pas normal d'en arriver là», soulignait, hier soir, un pompier quimpérois.

* Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

  • Jean Le Borgne

http://quimper.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/pompiers-le-sdis-reunit-un-chsct-extraordinaire-24-01-2013-1981998.php

*

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Quimper.-Pompier-en-greve-de-la-faim-ses-collegues-manifestent-vendredi_40820-2156750_actu.Htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg