Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 11:35

manifestants-hopital-SUD-copie-1

Santé jeudi 10 janvier 2013
*

Le discours positif de la direction de l’hôpital ne les convainc pas.

*

Ce jeudi matin, les membres du comité de défense des urgences, du smur et des services afférents de l’Hôtel-dieu de Pont-l’Abbé ont tenté, sur le marché, de convaincre la population de la nécessité de signer une pétition pour le maintien des urgences, du smur, et du bloc opératoire en 2014. 530 personnes l’ont signée.

*

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Pont-l-Abbe.-530-signatures-pour-l-Hotel-dieu_40818-2151874_actu.Htm

Pont-l’Abbé. Le directeur de l’Hôtel-Dieu (tente de) rassure(r) la population

Santé vendredi 11 janvier 2013

Face au Comité de défense qui a recueilli 530 signatures à sa pétition hier, Thomas Deroche, le directeur de l’Hôtel-dieu de Pont-l’abbé, a réaffirmé ce vendredi matin que le transfert des actes de chirurgie de l’hôpital vers Quimper en 2014 ne remettait pas en question l’existence du service des urgences et du Smur, et que les urgences vitales ne seraient pas affectées.


Ce transfert est prévu dans le cadre d’un plan d’adaptation décidé en 2011, qui doit permettre de redresser la barre financière de l’établissement en développant une offre plus adaptée aux besoins du territoire, et en mutualisant les moyens techniques de chirurgie avec Quimper.


En 2012, l’activité de l’hôpital a progressé de 25 % en médecine. Par conséquent, l’Hôtel-Dieu devrait connaître une réduction de son déficit.

*

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Pont-l-Abbe.-Le-directeur-de-l-Hotel-Dieu-rassure-la-population_40818-2152265_actu.Htm

Pont L'Abbé. Le comité de défense de l'Hotel-Dieu relance l'action

17 décembre 2012

*

Joël Touzé et Françoise Lecroq ont  invité les personnes concernées par la défense des urgences et du Smur de l'Hôtel-Dieu à une réunion. 14 personnes s'y sont rendues... mais la pétition a recueilli 10.000 signatures.

*

Les maires du Pays bigouden avaient reçu une invitation pour assister à la réunion du comité de défense des urgences, à transmettre à tous les élus. Joël Touzé a regretté qu'aucun d'entre eux n'ait fait le déplacement. Seules quatorze personnes ont répondu à l'appel, mais Françoise Lecroq a rappelé qu'environ 10.000 personnes avaient signé les pétitions, pour le maintien des urgences à l'Hôtel-Dieu.

*

Après un bref rappel de l'origine de la création du comité de défense par Joël Touzé, et des rencontres avec l'ARS (Agence régionale de Santé) et avec l'Hôtel-Dieu, Françoise Lecroq a donné son avis sur ce qui lui paraît le plus grave. Entre autres les responsabilités, chaque hôpital pilotant un groupement à Quimper, les urgences seraient gérées par l'Hôtel-Dieu. Aucun personnel supplémentaire n'étant prévu, «comment faire du mieux sans personnel supplémentaire», s'est interrogé Françoise Lecroq.
*
«Il y aura des morts!»
*
Un débat sur la meilleure manière de mener une opération de communication a amené à la création d'une nouvelle pétition. «Ne plus dire «c'est trop tard, on ne peut pas», car on peut toujours revenir en arrière», a précisé Françoise Lecroq, tandis que Joël Touzé, lui, insistait sur le fait que si une personne en danger vital doit aller à Quimper, «Il y aura des morts!». Et de préciser «qu'une personne prise en charge rapidement et soignée correctement sera un plus pour la société».

*

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/urgences-le-comite-de-defense-relance-l-action-17-12-2012-1945911.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg