Depuis novembre, le collectif Centre-Bretagne Notre-Dame-des-Landes se rassemble le samedi matin, place du Martray à Pontivy. Aujourd’hui, il était question du fest-noz militant programmé le 18 janvier à Neulliac.
Une cabane « qui symbolise la résistance ». Autour, 40-50 personnes ou plus, c’est selon. Depuis le 23 novembre, le collectif Centre-Bretagne Notre-Dame-des-Landes a pris l’habitude de se rassembler place du Martray, à Pontivy. Pour manifester son opposition au projet d’aéroport.
*
« Jusqu’à l’abandon du projet »
« Cette vigilance citoyenne sera assurée jusqu’à l’abandon du projet », assure le collectif. « Destruction des terres agricoles, mise en concurrence des territoires, développement concentré sur le cordon littoral et surtout un axe Rennes/Nantes, au détriment notamment de l’ouest et du centre Bretagne »… Les opposants à la construction de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes répètent inlassablement leurs arguments.
Fest-noz militant le 18 janvier
Le 18 janvier à la salle des sports de Neulliac, le collectif (150 membres à ce jour) organise un fest-noz militant. Les fonds collectés serviront la cause « anti NDDL » ; c’est-à-dire qu’ils seront reversés à l’Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes).
Participeront bénévolement à ce fest-noz, qui débutera à 20 h 30 : Iffic et Nanda Troadec, Triorezed ha Diaoulezed, Robbe-Le Baron, Jouve-Goas, Hamon-Martin, IMG et les Ramoneurs de Menhirs.
*