Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 10:50

 

7 mai 2010 - Le Télégramme


Polémique à Pordic, où une zone humide sera bientôt recouverte par une zone commerciale. Deux associations dénoncent un projet contraire au plan de lutte gouvernemental contre les algues vertes. La mairie souligne la parfaite régularité de l'opération.


«On dépense des millions d'euros pour faire des inventaires, des diagnostics et des études sur les zones humides qui ne servent à rien.Parce que, dans la réalité, la destruction continue. On se moque du monde!» Gilles Huet, le président d'Eau et rivières de Bretagne, est «consterné». Il y a un mois, le responsable associatif a appris que les travaux d'aménagement sur la zone de Keribet, à Pordic, avaient débuté.

 

Seulement, le 11 mai prochain, cette même zone de Keribet va être classée en zone humide. «Les zones humides ont la particularité d'être saturée d'eau une grande partie de l'année», poursuit Gilles Huet. «Elles jouent un rôle d'éponge en période hivernale, mais elles ont aussi une fonction d'épuration pour éliminer les nitrates (en partie responsable de la prolifération des algues vertes,NDLR). Leur présence est indispensable dans la reconquête de la qualité de l'eau en Bretagne».

«Le règne de l'impuissance»


Selon le militant associatif, les travaux actuellement en cours à Pordic vont avoir pour premier effet de détruire la zone humide de Keribet. Alors même que le plan de lutte gouvernemental contre les algues vertes (rendu public en début d'année) préconise de protéger les zones humides existantes et de reconquérir celles qui ont été détruites. «Nous avons interpellé tout le monde: Saint-Brieuc Agglomération, le maire de Pordic, le syndicat mixte environnemental du Goëlo et de l'Argoat, les services de l'État...

 

Partout, on nous répond: "Vous avez raison mais on ne peut pas, on ne peut plus". C'est le règne de l'impuissance», ne décolère pas Gilles Huet. Pour les associations de défense de l'environnement, le début des travaux est d'autant plus incompréhensible que, dès le 26 mars 2009, le commissaire enquêteur chargé de donner son avis sur les travaux d'aménagement de la zone de Keribet soulignait «qu'une partie importante de l'emprise foncière de la future zone commerciale serait concernée par la présence de zones humides».

Une opération «tout à fait réglementaire»


Et l'avis favorable rendu par ce même commissaire enquêteur comportait une réserve: «Faire procéder à des vérifications du terrain permettant de s'assurer que le projet pourrait être aménagé de manière à ne pas perturber le fonctionnement hydrologique global des terrains concernés».

 

Ce qui a été fait, selon Gilbert Gapaillard, le maire de Pordic: «Avant d'obtenir le permis d'aménager, il y a eu toute une procédure afin de s'assurer que cette opération était faisable et réglementaire. Et l'ensemble de la procédure a été respecté. De plus, nous prendrons des mesures de compensation».

 

Et l'élu de conclure, un peu agacé: « Des zones humides, il y en a beaucoup en Bretagne. Ici, nous avons pris soin de décaler le projet pour épargner au maximum la zone humide. Notre opération est tout à fait réglementaire. Mais dans ce pays, j'ai de plus en plus l'impression que ce n'est plus le juge qui rend la loi, mais les associations».

 

Note: Sans commentaire!


Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg