Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 08:46

Le Forum social en quête d'un nouveau souffle

26 janvier 2010 - Le Télégramme



  • Les altermondialistes sont réunis, depuis hier, à Porto Alegre (Brésil), berceau du Forum social mondial, qui fête ses dix ans. Principal objectif: trouver un nouveau souffle.

Le Forum social mondial (FSM), né des violentes manifestations organisées contre une réunion de l'Organisation mondiale du commerce, en 1999, à Seattle, se retrouve pour cinq jours à Porto Alegre (Brésil), qui avait accueilli la première édition, en 2001. Il se tient en parallèle au Forum économique mondial de Davos, se voulant le contrepoint de cette réunion du gotha politique et économique dans la station de ski des Alpes suisses. Les 20.000 à 30.000 militants attendus doivent participer à plusieurs centaines d'événements, conférences, rencontres en tous genres sur le thème «Un autre monde est possible».

«Définir quel monde nous voulons»


Les fondateurs du FSM estiment que, depuis l'époque du néo-libéralisme triomphant de la fin des années 1990, leurs idées ont progressé, en voulant pour preuve l'intervention massive des États pour contrer la crise ou la mobilisation pour l'environnement. Mais, en dix ans, le mouvement s'est aussi usé. «Le Forum social mondial a mis au premier plan la nécessité de changer la culture politique et économique dominante. Maintenant, nous devons définir quel monde nous voulons», selon l'un de ses fondateurs, le brésilien Candido Grzybowski. «En 2001, nous étions les seuls à dire que la mondialisation n'accouchera pas d'un monde meilleur. Aujourd'hui, nous devons défier de manière plus tranchante la culture encore hégémonique du marché», a souligné, pour sa part, l'Italienne Rafaella Bolini.

Un rapprochement avec les politiques fait débat

Un autre fondateur du Forum social, le Français Bernard Cassen, suggère, de son coté, un rapprochement avec les politiques, une stratégie que de nombreux activistes critiquent. Selon lui, l'alternative est de «construire des ponts avec les forces politiques et les gouvernements progressistes qui mettent en pratique les mesures imaginées au Forum». Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est attendu à Porto Alegre, une visite habituelle pour l'ancien leader syndical, qui doit se rendre dans la foulée au Forum concurrent de Davos. D'autres dirigeants de la gauche radicale latino-américaine pourraient faire une apparition, dont Hugo Chavez (Venezuela), Fernando Lugo (Paraguay), Evo Morales (Bolivie) et Rafael Correa (Équateur).

 

Commentaire:


Le débat qui a fini par casser Attac France est de retour! Nous sommes pour l'indépendance des mouvements sociaux envers les partis et les gouvernements (même et surtout de gauche).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg