Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 11:22
mediapart270310
28/08/2010
 

Par LILIAN ALEMAGNA

«Ça a été douloureux, mais on est toujours là !» Jacques se marre. Pour ce jeune retraité, l’année que vient de connaître le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a été «chaotique», mais «nous sommes dans un chaos créateur», sourit-il, chapeau vissé sur le crâne sous 35°C. Réunies en université d’été à Port-Leucate (Aude), depuis mercredi, les troupes d’Olivier Besancenot peaufinent leur autocritique entamée après leur gamelle aux régionales (2,5%). Sous les chapiteaux, les 1 200 participants revendiqués étouffent et débattent du «socialisme du XXIe siècle».


Sur les tables, à l’ombre de la tonnelle à 200 mètres de la mer, on se livre, autour d’une bière ou d’un café, au bilan d’une saison compliquée.

 

«C’est vrai qu’on s’est pris une énorme tôle électorale, concède Romain. On n’a pas été lisible dans les alliances, on n’a pas fait une bonne campagne.»

 

L’étudiant de Pau, entré au NPA au moment de sa fondation en 2009, estime que son parti a «fait l’erreur de partir tout seul». Son voisin Thomas n’est pas d’accord : «Il aurait fallu être plus clair et être seul partout.»«Mais les élections, ça fout la merde, lui renvoie Romain. Se battre sur les retraites, contre le racisme…C’est plus simple et c’est l’essentiel.»

 

Avec la bataille contre la réforme Woerth et les annonces de Sarkozy, les troupes sont ressoudées. A une table, de jeunes militants préparent un tarot : «Les élections ? C’est pas quelque chose de central chez nous. Cette année on a surtout milité dans nos milieux. Et l’important, c’est la rentrée : on va tout péter», envoie Fanny, étudiante à Nanterre en levant bien haut sa cigarette. Tous rêvent de grève générale après le 7 septembre et la manifestation pour les retraites.


Hier, pour son meeting de rentrée, Besancenot partageait l’estrade avec des représentants de la Fondation Copernic, d’Attac, de syndicats et de partis de gauche pour appeler au retrait du projet de loi.

 

«On a passé une année difficile où l’on s’est posé un peu trop de questions stratégiques, défend Olivier, militant à Lille. Mais la période qui s’ouvre avec les mobilisations est plus stimulante.»

 

Et doit permettre d’arriver regonflés, mi-novembre, au premier congrès du NPA depuis sa fondation. Une échéance pour clarifier les stratégies et préparer le passage de mégaphone entre Besancenot et d’autres porte-parole.

 

Changement qui interpelle la base : «C’est normal qu’il en ait marre de courir les plateaux télé, il fait ça depuis dix ans, concède Romain. Mais en même temps on va avoir un problème parce qu’il est foutrement bon !»

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg