Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 14:26
75139331.gif

Par Ivan du Roy (26 avril 2012)


Sarkozy a fustigé les corps intermédiaires, dont les syndicats font partie.

 

Le FN a dénoncé le « chaos » des grèves et « le sabotage de l’économie française » pendant le mouvement sur les retraites. Ces prises de position ont-elles eu un impact sur le vote des syndicalistes et de ceux qui s’en sentent proches ? Une enquête d’opinion livre quelques éléments.

 

Parmi les syndicats, c’est dans les rangs de Force ouvrière (FO) que l’on trouverait le plus d’électeurs de Marine Le Pen (25 %), selon une enquête réalisée en ligne par l’Institut Harris Interactive, pour Liaisons sociales, auprès des votants du 1er tour [1].

 

Viennent ensuite ceux qui ne se sentent proches d’aucun syndicat (qui ont voté à 22 % pour le Front national), puis l’Unsa, très présente dans la police, avec 16 % des votes en faveur de la candidate frontiste, et la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) avec 15 %.


Le syndicalisme, plutôt un antidote au vote FN


Les sympathisants de la CGT ne sont que 9 % à accorder leur voix au FN (12 % à la CFDT). L’affaire, très médiatisée, de Fabien Engelmann, ce syndicaliste CGT de Moselle, ancien militant d’extrême gauche, passé au FN, demeure donc un épiphénomène.

 

Les tendances révélées par cette étude montrent que la proximité syndicale constitue plutôt un antidote au vote Front national. FO mise à part, Marine Le Pen réalise des scores en dessous de sa moyenne nationale, et plutôt faibles parmi les deux grandes confédérations.


Les partisans de Nicolas Sarkoy sont proportionnellement les plus nombreux parmi les syndicats… patronaux (Medef et CGPME), qui le préfèrent à 74 %.

 

Précisons que le Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l’économie sociale (Ceges), qui pèse 20 % chez les patrons aux élections prud’homales, n’est pas cité par l’étude. À l’inverse, le président sortant « n’obtient que 14 % des voix des personnes se déclarant proches d’un syndicat de salariés », commente l’Institut Harris Interactive.

 

Chez les salariés, ce sont les cadres se déclarant proches de la CFE-CGC qui lui accordent majoritairement leur confiance (à 53 %), suivis par les syndicalistes de la CFTC, chez qui Sarkozy (42 %) devance largement François Bayrou (15 %). Apprécieront-ils la conception sarkozyste du « vrai travail » qui sera célébrée par l’UMP le 1er mai ?


À gauche, c’est sans surprise parmi les sympathisants de la CGT et de l’Union syndicale Solidaires que l’on trouve le plus d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon (39 %), le candidat du Front de gauche y rivalisant avec François Hollande.

 

Le candidat socialiste est lui largement en tête à la CFDT (56 %), ainsi qu’à l’Unsa et à la FSU, et devance de justesse Marine Le Pen à FO. Le syndicat le plus imprégné des idées écologistes demeure l’Union syndicale Solidaires, où Eva Joly réalise son meilleur score (8 %).


Ivan du Roy

Notes

[1] Sondage réalisé en ligne auprès de 2 935 personnes inscrites sur les listes électorales. L’institut ne communique pas le nombre de personnes qui, parmi les interrogés, se sont déclarées proches d’un syndicat, ni, pour chaque syndicat, le nombre de répondants concernés. On ne sait pas par exemple combien de « proches de la CGT » ont répondu, si ce sont quelques dizaines de personnes ou plusieurs centaines (à consulter ici).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg