Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 11:54

11 novembre 2012 

 

Hier, les Jeunes agriculteurs (JA) sont intervenus sur deux sites, à Saint-Renan et Plouzané, pour alerter sur l'importance de conserver du foncier agricole.


La manifestation d'hier s'inscrivait dans le cadre de la semaine nationale de préservation du foncier agricole, pour pointer du doigt la perte, pour l'agriculture française, de l'équivalent d'un département tous les sept ans. Les Jeunes agricuteurs se sont rendus sur la zone d'activités de Mespaol, à Saint-Renan, pour illustrer leur propos. L'an dernier, ils avaient déjà labouré un terrain innoccupé et planté du blé. Ils ont recommencé, hier. «Sur un demi-hectare, la récolte a représenté l'équivalent de 12.500 baguettes de pain», expliquait une agricultrice. Les Jeunes agriculteurs, qui ont rencontré le préfet, il y a 15 jours, lui ont demandé que les zones d'activités relèvent d'une gestion départementale et non plus des communes.

«Des gaspillages considérables»

«Chacune veut avoir sa Zac et cela entraîne des gaspillages considérables», estiment-ils. Les agriculteurs évoquent des terrains achetés depuis trois ans par des artisans qui ne construisent pas ou des emprises qui pourraient être mieux organisées dans l'espace. «Au lieu de faire au fur et à mesure, on crée un gruyère», expliquent-ils. Ils pointent également un manque de concertation avec les agriculteurs. «En cas de travaux, il faut que ces derniers démarrent après les récoltes», réclame notamment David Louzaouen, trésorier des Jeunes agriculteurs du canton de Saint-Renan et responsable Porc pour le département.

 

Il estime que l'action menée l'an dernier a permis de faire avancer les choses mais que le compte n'y est pas encore. Les agriculteurs se sont rendus également à Plouzané, hier, à Lumina exactement, pas loin du vélodrome, pour y labourer et semer. Il s'agit d'un ancien terrain de foot en friche, avec une salle omnisports attenante, aujourd'hui murée, qui sont propriétés d'EDF. «Voilà un terrain d'un hectare qui ne sert à rien depuis trois, quatre ans et qui pourrit», estime Julien Hindré, agriculteur à Plouzané et président cantonal pour les Jeunes agriculteurs.

Crucial pour les générations futures

Quant à leurs préoccupations, les manifestants ont reçu le soutien de Didier Le Gac, maire de Lampaul-Plouarzel et conseiller général. L'élu explique que, dans sa commune, davantage de maisons se construisent aujourd'hui sur une même surface, en cas de programme d'habitations». «On manque de terres pour installer les jeunes, le problème est crucial pour les générations futures», déclaraient les agriculteurs présents hier.

 

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/preservation-du-foncier-les-agriculteurs-au-creneau-11-11-2012-1902604.php

 

Commentaire: Ma doué, des khmers verts à la FDSEA! Ils votent pas à gauche quand même!

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Saint-Renan.-Les-agriculteurs-sement-au-milieu-des-entreprises_40779-2131608------29019-aud_actu.Htm

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg