Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog du Npa 29, Finistère

Présidentielle. Réunification de la Bretagne et décentralisation : les réponses des militants (Le Tél)

che Guevarrec2

 

Promettez-vous d’entamer sérieusement et de favoriser le processus de la réunification de la Bretagne ? Allez-vous développer la décentralisation en donnant plus de compétences et de ressources aux régions ?


Valérie Hamon (Nathalie Arthaud - Lutte Ouvrière)


Réorganiser les régions, leur donner plus de moyens et développer la décentralisation ne changerait rien au fait que ce sont ceux qui ont le pouvoir économique qui imposent leur loi.

 

Le groupe Bolloré, d’origine bretonne, mène son activité à travers le monde. Le groupe coréen STX possède les chantiers navals de Saint-Nazaire et de Lorient. Dans la filière automobile où, rien qu’en 2011, 1.700 emplois ont été supprimés, PSA décide de bien des emplois. Les groupes de l’agroalimentaire imposent leur loi aux producteurs comme aux salariés du secteur. Les banques, dont le Crédit Agricole, s‘enrichissent dans la spéculation contre les Etats et exigent des sacrifices intolérables des populations !

 

Les salariés et les exploités doivent exiger que les profits des grands groupes servent à maintenir l’emploi et les revenus des classes populaires.

 

Maryvonne Loiseau (Jean-Luc Mélenchon - Front de Gauche)


La question démocratique est au centre du programme. L'humain d'abord. Une assemblée constituante sera convoquée pour fonder une 6e république.

 

Nous voulons renforcer et amplifier la souveraineté directe du peuple. Le référendum pourra être initié par voie de pétition réunissant un pourcentage conséquent de la population. Ainsi la question de la taille de la région Bretagne pourra être débattue et tranchée par la population elle-même.

 

La réforme de 2010 des collectivités territoriales sera abrogée. La coopération entre régions remplacera leur mise en concurrence. La décentralisation sera organisée pour permettre une prise de décision conforme à l'intérêt général au plus près des populations. L’autonomie des collectivités territoriales devra être assurée grâce à une réforme de la fiscalité locale.

 

Katell Rivoal (Philippe Poutou - NPA)


 
Nous sommes pour la Bretagne à 5 départements, même si nous sommes conscients que cela ne règlera rien des problèmes fondamentaux (emploi, précarité…). Les habitants de Loire-Atlantique doivent être consultés, après un vrai débat démocratique éclairant l’histoire et les enjeux.


Toute compétence dévolue par l’Etat aux collectivités territoriales doit automatiquement s’accompagner du transfert des moyens correspondants.

 

Il faut à la fois que les décisions soient prises à l’échelon le plus pertinent et préserver un cadre commun. Pour l’énergie, par exemple, les populations locales doivent pouvoir décider démocratiquement de ce qu’il faut produire, et comment, pour satisfaire les besoins, dans le cadre d’un service public national qui préserve l’égalité des territoires entre eux.

 

http://www.letelegramme.com/presidentielle-2012/presidentielle-reunification-de-la-bretagne-et-decentralisation-les-reponses-des-militants-29-02-2012-1617220.php

 

Note du bloggueur :

 

Tous nos amis bottent bien évidemment en touche, car s'il est un tabou en gauche française c'est bien celui de la "Nation" . Il n'y en a qu'une la Nation française et il n'y a pas de "minorités nationales", de peuples basque, breton et corse. Et pourtant c'est passé dans le vocabulaire courant ! Le peuple breton existe au sein de la République française: "Mod se ema " (C'est comme çà!) ! Il a droit à son assemblée, non pour des raisons "techniques" , mais parce qu'il y a une identité bretonne, une culture spécifique, une histoire, une tradition d'accueil des étranger(e)s, un FN très bas... C'est pour cela "qu'on a droit" à une assemblée! Parce que comme disent les enfants !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article