Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 11:15

787-ecole-en-danger,bWF4LTQyMHgw

8 juin 2012 - 

 

Le gouvernement sortant avait réduit les effectifs d'enseignants dans le primaire et projetait de le faire encore à la rentrée.

 

Le Snuipp, syndicat majoritaire chez les instituteurs et professeurs des écoles, attend du nouveau qu'il tienne les engagements du «candidat-élu» François Hollande. «Il avait annoncé la création de 1.000 postes supplémentaires», rappelle Martine, Derrien, responsable du syndicat dans le Morbihan. Reste à savoir comment ils seront répartis. Pour la seule académie de Rennes, 179 suppressions de postes étaient prévues et le pays compte 20 académies.

Des chiffres «truqués»?

«L'académie de Rennes a une situation particulière», estiment les responsables réunis, hier, à Saint-Brieuc. Selon eux, l'inspection académique et le ministère s'appuient sur des chiffres faussés. «Avec une démographie en augmentation de 60.000 personnes par an, on ne voit pas comment les effectifs pourraient descendre dans les classes. Mais plusieurs centaines d'élèves ne sont plus comptabilisés: ce sont notamment les enfants âgés de 2 à 3 ans et les enfants du voyage». «L'excellence de cette académie a toujours été mise en avant. Mais on arrive à une situation telle que l'on va nécessairement connaître un décrochage», argumente Martine Derrien. Le syndicat estime qu'il y a urgence à rétablir les postes menacés et à relancer la formation initiale et continue des maîtres.

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/primaire-le-snuipp-veut-le-retablissement-de-179-postes-08-06-2012-1730138.php

 

Les syndicats d’enseignants attendent des confirmations (OF)
Éducation jeudi 07 juin 2012  
Les représentants du Snuipp des 4 départements bretons : Evelyne Forcioli (35), Guy Barré (29), Armelle Le Coz (29), Jacques Brillet (56), Martine Derrien (56), Marylène Le Maux (22).

Les représentants syndicaux du Snuipp (Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et Pegc) des quatre départements bretons se sont réunis jeudi à Saint-Brieuc (22) pour évoquer la rentrée 2012, et les différentes modifications envisagées par le nouveau gouvernement.

 

Pour Martine Derrien (Snuipp 56), « les attentes des enseignants et des parents d’élèves sont très fortes. La création annoncée de 1 000 postes est rassurante, mais la question de la répartition des effectifs est posée ».

 

Dans l’académie de Rennes, 179 suppressions de postes étaient initialement attendues, combien de postes viendront compenser ce déficit ? Les manipulations sur le nombre d’enfants de 2 ans qui disparaissent chaque année des statistiques, sur les secteurs géographiques non représentés, font dire aux syndicalistes qu’environ 8000 élèves de primaire ne sont pas pris en compte dans l’académie.


« Revenir aux effectifs de l’année précédente, ce ne serait même pas un rattrapage suffisant », estime le syndicat. « La Bretagne a besoin de son école, martèle Jacques Brillet (Snuipp 56). Ce n’est pas une région riche, elle ne connaît pas la même tradition industrielle que d’autres régions. C’est bien par l’école que les jeunes Bretons trouveront un avenir ».

 

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Les-syndicats-d-enseignants-attendent-des-confirmations_40825-2084721_actu.Htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg