Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 11:28
0nosvies.jpg

Par LILIAN ALEMAGNA

 

 

Reprendre pied… au bord de la mer. Après une saison agitée en interne, des luttes sociales difficiles et un échec cinglant aux régionales (2,5% contre 6,9% pour le Front de gauche), Olivier Besancenot et les siens entament aujourd’hui leur opération sauvetage du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).

Quatre jours d’université d’été à Port-Leucate (Aude) pour disserter du «socialisme du XXIe siècle». Et mettre à plat, à trois mois du prochain congrès, en novembre, les différends qui minent les militants depuis un an : la stratégie électorale, la question du voile et le choix des successeurs de Besancenot.


Alliances


L’épineux sujet des relations avec les autres formations de gauche en vue de 2012 doit être tranché au congrès. Mais les militants attendent de pouvoir avancer là-dessus dès cette rentrée. «Les délais pour préparer le congrès sont courts. Ce serait pas mal de profiter de cette université d’été pour clarifier notre stratégie», plaide Danièle Obono, comptant, au sein de la direction, parmi les plus enclins aux alliances avec le Front de gauche.

 

«Le NPA n’est pas divisé entre plus unitaires et moins unitaires… réfute Omar Slaouti, ancienne tête de liste aux européennes. La vraie question à poser est : que peut-on attendre des autres partis sur leur programme et sur leur indépendance par rapport au PS ? C’est la frontière sur laquelle on travaille.» «Il y a besoin de rendre le NPA plus utile, plus crédible, milite pour sa part Christian N’Guyen, au comité exécutif. Etre ancré dans la réalité pour préparer un renversement du système capitaliste sans pour autant attendre le grand soir.»


Deuxième chantier : la place de ces nouvelles militantes qui portent le foulard. Dans un parti tiraillé par les questions de religion, laïcité et féminisme, les débats sur le sujet devraient faire le plein.


Enfin, cette université d’été pourrait être la dernière d’Olivier Besancenot comme porte-parole unique du NPA. Le leader anticapitaliste a annoncé, avant les vacances, son «envie de prendre une place nouvelle dans la direction», et de laisser la place à plusieurs de ses camarades. «Mais c’est encore un tabou au sein de la direction. On n’en a jamais parlé ouvertement entre nous !» soupire un membre de l’exécutif.


Mobilisation

 

Pas question pour autant de régler tous ces problèmes en quatre jours. «On ne veut pas que cette université d’été soit simplement un lieu de débat interne, fait valoir Sandra Demarq, une des dirigeantes. L’axe principal sera de combattre Sarkozy, sur les retraites et sur la sécurité.» Besancenot et les siens veulent faire de leur rentrée la première mobilisation «unitaire» contre la réforme des retraites. Vendredi, des représentants de la fondation Copernic, d’Attac, de la CGT, du Parti de gauche, du PCF et des Verts précéderont l’intervention de Besancenot.

 

«Le mot d’ordre est simple, explique Frédéric Borras, de la direction : Faire converger les luttes et les mobilisations pour obtenir le retrait pur et simple de la réforme Woerth.» En appelant à la «grève générale reconductible» à partir des manifestations du 4 et du 7 septembre, le NPA espère ressouder ses troupes sur le terrain de la lutte sociale.


«Notre université d’été, contrairement à d’autres, ne sera pas axée sur 2012 et le candidat», ironise Sandra Demarq. Mais on en causera quand même beaucoup.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg