blog du Npa 29, Finistère
23 novembre 2012
Au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, les surveillants appliquent un «régime de fouilles corporelles intégrales obligatoires» à l'ensemble des détenus, après chaque contact avec des personnes extérieures à la prison.
Cette fouille systématique vient d'être suspendue par le tribunal administratif de Rennes. Cette pratique, qu'il estimait attentatoire à la dignité de la personne humaine, a conduit l'Observatoire international des prisons à demander au directeur de la prison de modifier le règlement intérieur.
Faute d'avoir obtenu la réponse qu'il escomptait, l'observatoire a saisi, voici un mois, le juge des référés du tribunal administratif de Rennes qui lui a donné raison. Considérant qu'il y avait un doute sérieux sur la légalité du procédé, le magistrat a ordonné la suspension des fouilles, lorsqu'aucune raison particulière ne les justifie.
Outre cette suspension, ordonnée jusqu'à ce que le tribunal statue sur le fond, le juge des référés a enjoint au directeur de la prison de réexaminer, sous quinze jours, la demande de modification du règlement intérieur.
*
Lire aussi sur Rue 89
http://www.rue89.com/2011/09/07/prisons-la-france-championne-des-fouilles-au-corps-abusives-220875