
Jeudi à Quimper, la réunion entre FDSEA et syndicats minoritaires n'a pas dérapé. Mais la tension monte.
Dans la journée (Ouest-France de vendredi), la FDSEA finistérienne a publié un communiqué qui fait grand bruit. Sans condamner l'accord signé par le national, ses responsables soulignent de graves insuffisances.
Dizaines de manifestants
C'est dans ce contexte que pendant une heure trente, deux heures, les discussions se déroulent. Parfois dans une ambiance tendue. Puis des dizaines de manifestants (100, 200 ?) viennent aux nouvelles. Pour eux, les « minoritaires » organisent une réunion d'information.
Le ton pourrait changer dans les autres départements (lire page Agriculture). Déjà jeudi, malgré la volonté de dialogue des producteurs de lait finistériens, chacun est resté sur ses positions. Pour faire évoluer le contenu de l'accord, François Plougastel (FDSEA) veut « travailler en profondeur, en douceur aussi. »
Il se dit « un peu déçu » par la forme qu'a pris la réunion quand des membres de l'Apli 56, plutôt énervés selon lui, sont intervenus. L'Apli, justement, qui assure que la discussion a été « intense et amicale », selon Christian Hascoet. Il se pose quand même la question : le positionnement de la FDSEA 29 est-il sincère ou relève-t-il de « la stratégie syndicale » ?
D'autres réunions, dans le département, sont prévues.
« Y compris à Plabennec, le fief FDSEA. » La Confédération paysanne se montre prudente. « C'est une première approche. La réunion de Quimper en appellera peut-être d'autres. Mais il faut que les organisations consultent leurs troupes. » D'ici au Space, à Rennes, les tensions ne devraient pas s'apaiser.