Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 13:14

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste a été désigné malgré lui. Il veut porter la voix de « ceux qui trinquent ».


 1967 Naissance à Villemomble (Seine-St-Denis).


2007 Se bat pour sauver les emplois de son usine.


2009 Participe à la création du Nouveau parti anticapitaliste.


 Ses racines


Comme un clin d'oeil à son prédécesseur Olivier Besancenot, Philippe Poutou est né d'un père facteur et d'une mère femme au foyer. Adolescent, il se revendique « anar », écologiste, anti-apartheid. Après avoir échoué au bac, il enchaîne les emplois précaires puis est embauché comme mécanicien à l'usine Ford de Blanquefort (Gironde). Il vit avec sa compagne à Bordeaux.


Son parcours


Sa carrière de militant débute au lycée, en 1984. Membre de Lutte ouvrière à partir de 1996, il en est exclu pour divergence de points de vue et rejoint la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), qui deviendra le NPA. En 2007, il s'oppose, en tant que syndicaliste CGT, à un plan de suppression d'emplois dans son usine. Ce combat collectif permettra le sauvetage de 955 postes. Poutou a été candidat aux législatives en 2007, aux Européennes en 2009 et aux régionales en 2010.


Ses points forts


Ce quadragénaire au look décontracté incarne l'ouvrier « porte-parole des sans-voix », représentant « ceux qui souffrent de la crise au quotidien ». Il a su rebondir après une difficile première prestation télévisée dans l'émission On n'est pas couché, sur France 2.


Ses points faibles


Il souffre d'un déficit de notoriété et d'expérience politique. Ce « simple ouvrier » a été le premier surpris par sa désignation. Partisan de la ligne dure, qui a refusé toute alliance avec le Front de Gauche, il vient d'être lâché par trois dirigeants du parti.


Ses amis


Olivier Besancenot, la figure du NPA ; Alain Krivine, le fondateur de la LCR ; le chanteur Georges Moustaki ; Marie-Monique Robin, la réalisatrice du film Le monde selon Monsanto ; Éric Toussaint, membre du Conseil scientifique d'Attac France.


Sa phrase clé


« Si je perds, je reviens dans mon usine. Ma vie, ce n'est pas d'être sénateur ou député. »


Céline LEBRETON.

 

http://presidentielle2012.ouest-france.fr/actualite/philippe-poutou-louvrier-pugnace-29-03-2012-745

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg