Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 11:44

psa-peugeot-aulnay-licenciement-fermeture-usine.jpg


Jeudi 12 juillet, la direction de PSA officialisait, en les aggravant les projets de suppression d’emplois révélés par la CGT l’an passé.

 

Plus surprenant, les commentaires de la presse et des dirigeants politiques et syndicaux : tout le monde semblait découvrir le plan de PSA ! À Aulnay, cela fait plusieurs années que la fermeture était mise en œuvre : départ de productions, suppressions d’équipes, non-investissement dans la modernisation des chaînes, la rumeur faisait son boulot de sape.


À l’annonce officielle du plan, la situation est confuse.

 

Anticipant des mouvements de colère, la direction autorise les salariés à informer leur famille avec une « pause » d’une heure pour couper l’herbe sous le pied à toute forme de grève sauvage difficile à maîtriser. Les discussions montrent un mélange de colère et de résignation, de volonté de riposte et de fatalisme. La hiérarchie se garde bien de pousser à la reprise du travail. De ce fait, le rassemblement initialement prévu au changement équipe s’est étalé sur la plus grande partie de la journée. Au plus fort de la journée, il y avait environ 5 à 600 salariés de PSA et une centaine de soutiens extérieurs (CGT 93, UL Roissy, Renault Cléon, Sandouville, Ford, PSA Saint-Ouen, etc.). Seuls des responsables syndicaux et politiques étaient présents, Marie-George Buffet, député de la circonscription, et Philippe Poutou.


Vers 14 heures, Jean-Pierre Mercier de la CGT critique point par point les arguments de la direction.

 

À la suite, interventions tristes des CGC, CFDT et SIA sur le thème : c’est dégueulasse, ils annoncent ça la veille des vacances et cela va nous les gâcher, profitons de ces congés pour réfléchir... Seul le représentant de SUD prononce le mot « grève ». Pour conclure, intervention très déterminée de Philippe Julien de la CGT : « Nous ne nous laisserons pas faire, nous nous battrons et nous ôterons l’envie à PSA de fermer une usine ». En même temps, une longue tirade contre la « grève immédiatement » dont, selon lui, s’accommoderait la direction dans sa politique de réduction de l’activité et de suppression d’une équipe.

 

La seule perspective précise est une assemblée générale, le 11 septembre, préparée par la constitution d’un comité de mobilisation ouvert aux syndiqués et non-syndiqués. Le NPA était représenté par une vingtaine de camarades et Philippe Poutou, chaleureusement salué par les salariés de l’usine, a pu s’exprimer devant de nombreux médias présents.


Vendredi 13 juillet, à l’usine de La Janais, près de Rennes, après un débrayage à 200 la veille, des militants CGT sont passés dès 7 heures du matin sur les chaînes pour convaincre leurs collègues d’arrêter le travail. À 11 heures, à l’appel de l’ensemble des syndicats, plus de 1 000 salariés ont cessé le travail.

 

L’annonce des 1 200 suppressions de postes sur le site a déclenché colère et désarroi.

 

La CFDT s’est fait huée avec son discours soporifique « partons tranquillement en vacances et on en reparle à la rentrée », « laissons travailler les experts »... La CGT est plus offensive, dénonçant, le salaire du PDG, les dividendes versés aux actionnaires, les profits engrangés par PSA. Cela s’est terminé par des applaudissements et des appels à l’unité, le fameux, « tous ensemble », mais la tension était palpable. Les ouvriers ne croient pas aux promesses de reclassement, pas plus qu’aux prétendus « départs volontaires », et n’envisagent pas non plus d’aller travailler à Poissy : « il y a suffisamment de chômeurs sur place ».


Une centaine de personnes (CGT, FO, LO, NPA) était venus soutenir les salariés.

 

Les grilles de l’usine avaient été fermées pour empêcher tout contact. Les anciens intérimaires venus soutenir ceux qui sont en sursis ont dit aux gardiens : « quand on venait travailler, vous nous laissiez entrer ! »


Partout, la mobilisation doit se développer avec l’appui des populations, des organisations politiques, syndicales et associatives locales.

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg