Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 13:16

pijo.jpg

26 juillet 2012 à 12h34 - 

 

Le président du directoire a beau se défendre de "n'avoir rien dissimulé", une colère froide gronde chez les salariés de PSA. Ceux de Rennes-La Janais sont réunis en assemblée générale dans la cour de l'usine. 


Lire également
> PSA Rennes. Le détail des postes supprimés
> Retour sur les événements de ce mercredi


12 h 35. Le détail du plan communiqué aux salariés de Rennes-La Janais


Plus de mille salariés certainement - près de 2.000, estime l'intersyndicale - sont réunis sous un soleil de plomb dans la cour du site rennais, où l'intersyndicale livre le détail du plan de restructuration et se réjouit du report du plan à septembre. L'assemblée générale doit se prolonger jusqu'au changement d'équipe, à 13 h. La CGT interviendra après l'intersyndicale. 


10 h 55. Varin assure que PSA n'a rien dissimulé sur sa situation

 
Philippe Varin, président du directoire de PSA, a assuré que le constructeur automobile n'avait caché "aucune donnée" concernant sa situation, contrairement à ce que lui a reproché Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.


8 h. Moody's baisse d'un cran la note de PSA


L'agence de notation a abaissé d'un cran, de Ba1 à Ba2, la note du constructeur automobile, qui a enregistré une importante perte au premier semestre. La dégradation de Moody's intervient après celles de Standard and Poor's et Fitch.


MERCREDI

 

Dans la foule rassemblée devant le siège parisien de PSA Peugeot Citroën, hier matin, Jean-Pierre, salarié rennais, 35 ans de maison, résume la «colère» des PSA : «Il y a un vrai ras-le-bol».
À ses côtés, une centaine de collègues bretons qui comme lui ont pris le car à l'aube pour rejoindre Paris. Accueillis par les applaudissements et les hourras des salariés déjà présents, et au son de sifflets et de cornes de brume, les Rennais agitent des drapeaux bretons. En face, les forces de l'ordre se font discrètes.


«C'est le troisième plan à Rennes. Vous vous rendez compte ? On nous demande toujours plus», lance Jean-Pierre, tenant une canne sur laquelle il a fixé un enjoliveur et des peluches de lions, l'emblème de Peugeot.
Le site de La Janais doit perdre 1.400 postes sur 5.600 dans le cadre du projet du constructeur automobile de supprimer 8.000 postes.


«Un emploi supprimé à La Janais, c'est quatre salariés qui vont en souffrir à l'extérieur», ajoute-t-il. «S'il y a une vague de mauvaises nouvelles chez PSA, ça va forcément nous arriver dessus. Après, ça va toucher tous les sous-traitants qui sont en dessous de nous», abonde Thierry Kaldeziejek, équipementier automobile de rang 1 (livrant PSA directement) venu lui aussi d'Ille-et-Vilaine.

Un cabinet d'experts mandaté par les syndicats


La CGT espérait réunir «au moins un millier» de personnes. C'est chose faite. Des centaines d'ouvriers de l'usine d'Aulnay-sous-Bois sont venues grossir les rangs des manifestants rennais, caennais ou bien encore valenciennois dans la matinée.


Tendue sur la grande façade de verre du siège, une banderole proclame : «Non à la fermeture de PSA Aulnay», tandis que, dans un brouhaha terrible, certains salariés crient «Varin assassin !» ou bien encore «Varin, à partir d'aujourd'hui, on sera ton cauchemar», à l'attention du président du directoire Philippe Varin.


Les syndicats ont chargé le cabinet d'experts Secafi d'enquêter sur la situation économique et financière du groupe, repoussant du même coup la consultation des élus sur les suppressions de postes. Il devrait débuter sa mission le 27 août, ce qui permet de repousser «provisoirement la machine à licencier», expliquent-ils.

 

1787614_rennes.jpg

1787614_bonus2607.jpg

 

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/psa-les-salaries-debrayent-a-rennes-la-janais-26-07-2012-1786741.php

 

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-PSA-Rennes.-1500-salaries-manifestent-dans-l-enceinte-de-l-usine_40771-2099535-pere-bre_filDMA.Htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg