Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 10:05
mercredi 06 juin 2012
Au siège de Châteaulin, hier matin, l'espoir était bien mince, mais les salariés continuaient « d'y croire, pour que l'activité dure encore et encore ».
Reportage

« Je travaille pour Doux depuis 37 ans, ça représente tout, toute ma vie, je leur ai tout donné. » Gisèle travaille sur le site de Châteaulin, à l'abattoir. Hier matin, elle n'a pas fait toutes ses heures. Elle est sortie manifester et « montrer son mécontentement » avec une petite centaine de ces collègues. Avec comme espoir que « l'activité continue encore et encore ».


Mais pour beaucoup ici, l'espoir est bien mince. « Que va-t-on devenir ? Qui dit la vérité ? La confiance dans le groupe est totalement perdue. Nous en avons ras le bol ! » La journée d'hier était d'autant plus importante pour les salariés que c'était le jour de la paie. « Mais nos salaires ne sont toujours pas versés. Je vais appeler ma banque... »

Les représentants syndicaux présents au Comité central d'entreprise (CCE) tentent de leur donner des explications mais surtout des informations.


Salaires versés dans la journée


En fin de matinée, un texto de Nadine Hourmant, Force ouvrière, tombe : « Les salaires seront bien versés dans la journée. »


Un premier soulagement pour les salariés mais qui est loin de répondre à toutes leurs questions. « C'est déjà ça, mais le mois prochain, et celui d'après ? Notre emploi n'est pas encore garanti. » Certains le disent franchement : « Dès lundi, je vais chercher un travail ailleurs, je ne sais pas où mais je veux partir. »


Une vague de licenciements annoncée


Et ce n'est pas rien de le dire. À la sortie du CCE, vers 16 h, les représentants syndicaux ont décidé de rompre les discussions. « On nous annonce une première vague de licenciements du côté administratif », explique Nadine Hourmant. Les 130 personnes travaillant au siège de Châteaulin seraient donc les premières visées. « Nous sommes abasourdis. Nous ne pouvons pas cautionner cela », souligne Jean-Luc Guillart, CFDT.


Pour les salariés présents c'est la chute. « Ce matin nous avions confiance, cette après-midi moins », déplore Valérie, salariée depuis sept ans. « Notre travail on se l'approprie, si on nous l'enlève, c'est comme une partie de nous-même qui s'en va aussi. » Nadine Hourmant ajoute « Plus on va, plus le groupe Doux nous casse psychologiquement et physiquement. On a voulu essayer d'y croire, aujourd'hui on n'y croit plus. »


Raymond Gouiffès, CGT, donne rendez-vous aux salariés le 11 juin au siège du groupe Doux à Châteaulin, lors de la venue de Guy Odri (ancien directeur général) et Herrick Pinguet (ancien secrétaire général).


Élodie RABÉ

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Quel-avenir-pour-les-salaries-du-groupe-Doux-_40734-2084108------29019-aud_actu.Htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg