Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog du Npa 29, Finistère

Questions à Hervé Schiavetti, maire PCF d'Arles (Le Figaro)

fresnes-Conseil-municipal-juin-37.jpg

1935

Que pensez-vous de l'attitude de Jean-Luc Mélenchon face au PS?


Si Jean-Luc Mélenchon ne parvient pas à rentrer dans le rang, s'il persiste dans sa stratégie d'opposition, il aura fini de prospérer. Son action n'aura pas de suite. La radicalité à gauche ne sert que la droite, elle n'agrège personne!


Pourtant, lors de la présidentielle, le candidat du Front de gauche a permis au PCF de rebondir…


Pendant la campagne, il remplissait parfaitement une fonction tribunitienne. Mais ce n'est pas pour cela que le contenu des discours était validé par ceux qui venaient aux meetings. Une fois passé le temps de la présidentielle, tout cela disparaît et nous retournons à la normale.


Ne ressentez-vous pas à Arles les tensions nationales?


Nous ne les ressentons pas. De toute façon, ce ne sont que des postures. La représentation donnée par les groupes politiques au Parlement ne reflète pas toujours ce que l'on observe au niveau local.


Que pensez-vous de la dénonciation par les parlementaires du Front de gauche de l'accord sur l'emploi?


Faudrait-il le dénoncer parce que la CGT et FO ne l'ont pas signé? De toute façon, la CGT ne signera jamais aucune convention, c'est sa posture de ne pas en signer… Il n'y aura jamais de compromis.


Vous regrettez que le PCF ne soit pas au gouvernement?


Oui, je le regrette. C'est un choix du parti, mais c'est aussi le signe de notre perte d'influence. Si nous étions une réelle articulation, ils viendraient nous chercher…


Craignez-vous le PS aux élections municipales?


Ils ne seront pas sur des stratégies de conquête mais de conservation de leurs positions. Ils savent déjà qu'on va perdre le Sénat, alors ils vont chercher l'union.


Êtes-vous toujours communiste?


J'aime mon parti, je ne le quitterai pas. Le PCF est désormais dégagé de ses enfermements, tranquillement vieillissant. Il continue à défendre ceux qu'il a toujours défendus, les pauvres gens. C'est honorable.

*

http://www.lefigaro.fr/politique/2013/02/06/01002-20130206ARTFIG00622-face-au-ps-et-a-melenchon-le-pcf-se-cherche.php

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article