blog du Npa 29, Finistère
8 décembre 2009 à 08h23 - Le Télégramme
Le collectif finistérien de résistance à «Base élèves» déposera demain, à 9h, comme dans une vingtaine de départements français, une plainte contre X devant le tribunal de grande instance de Quimper concernant la mise en place du fichier «Baseélèves».
Utilisé depuis 2007, il s'agit d'une application d'aide à l'inscription des élèves et à la gestion pour les directeurs d'école et les
mairies de France.
Depuis son instauration, beaucoup craignent un fichage des enfants et des familles. À l'été 2008, le ministre de l'Éducationnationale Xavier Darcos avait d'ailleurs pris la décision de retirer les informations à polémique comme la nationalité, l'année d'arrivée en France, l'enseignement de la langue et la culture d'origine.
Le collectif juge cette collecte illégale et appelle les parents à porter plainte au motif qu'elle nécessite une autorisation de la commission nationale de
l'informatique et des libertés, que les familles sont peu informées de son existence et que la sécurisation des données est inexistante.
«Il est désormais impossible de refuser le fichage dans Base élèves», précise le collectif.