Pour fêter les 50 ans de l'association, l'antenne quimpéroise invite trois formations musicales
Cette année, Amnesty International fête son 50e anniversaire. Active depuis sa création en 1975, l'antenne de Quimper a souhaité marquer l'événement en organisant un spectacle avec trois jeunes formations musicales et dansantes, vendredi 24 à l'Auditorium.
Jazz A Set, formation de jazz vocal, Spiritual View, groupe de quinze chanteurs gospels, dirigé par l'artiste Pierre Figaro et Danger 2 Boor, autre nouvelle formation brestoise, cette fois-ci de danseurs tous issus d'Afrique, exprimeront l'espoir à vivre, via le hip-hop, le coupé/décalé et le ndombolo.
Toast à la liberté
Présente aujourd'hui dans le monde entier, l'association Amnesty International s'est engagée à défendre les droits de l'homme, ceux de la déclaration universelle de 1948 et ceux ratifiés à l'international, par les voies du droit, courriers de citoyens, pétitions, etc.
Des enquêtes permettent d'identifier, de connaître les conditions de détentions afin de mettre aussi des noms, des visages sur les femmes, enfants et hommes qui sont condamnés démesurément.
À l'origine de ce combat, il y a l'indignation d'un avocat anglais qui avait lu dans le Times un entrefilet sur deux jeunes portugais condamnés à sept ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté. Un toast que les militants quimpérois reproduiront le 24 juin avec le public à l'issue du spectacle.
Vendredi 24 juin, 20 h 30, à l'Auditorium. Entrée : 5 €, gratuit jusqu'à 10 ans.
L'un des trois fondateurs d'Amnesty était un ancien révolutionnaire irlandais:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sean_MacBride
Hommage de "Movings Hearts" à Sean Mc Bride: