Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 09:31

Quimper (29). La chambre d'agriculture bloquée demain par trois syndicats minoritaires

1 avril 2010 

 

L'Apli, la Confédération paysanne et la Coordination rurale ont annoncé leur intention de bloquer demain la chambre d'agriculture du Finistère détenue par la FDSEA. Les trois syndicats minoritaires entendent ainsi intervenir alors que s'y tiendra une assemblée générale devant adopter la création des AOP, association d'organisation de producteurs.


"Les OP syndicales ont du mal à être imposées aux paysans via la Loi de modernisation de l'économie. C'est pourquoi ce passage pourrait se faire en force par le biais des chambres d'agriculture. Les chambres dont demandé au gouvernement la possibilité de créer des AOP" estiment les trois organisations.

Agriculture vendredi 02 avril 2010

Deux cents producteurs de lait des quatre départements bretons se sont invités à une réunion de la chambre d’agriculture du Finistère, à Quimper, ce midi, à l’appel de l’Apli (association des producteurs de lait indépendants), de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale.


Ils s’opposent à la création des AOP, association d’organisation de producteurs, que la chambre, détenue par la FDSEA, souhaitait adopter. « Cette chambre est la première en France à déclarer les hostilités en voulant mettre en place les organisations de producteurs, c’est-à-dire en voulant nous mettre en concurrence les uns les autres. Nous nous voulons une agriculture solidaire », explique Gilles Guillou, producteur morbihannais et représentant de l’Apli.


Les agriculteurs sont aussi opposés à la contractualisation et au transfert de propriété, un projet dans les tuyaux. « Cela veut dire que les agriculteurs ne seront plus propriétaires de leur lait. Ça appartiendra aux laiteries. C’est du vol. Une atteinte au droit à la propriété. »


Sur des banderoles : « Trahison. Élus, paysans en col blanc, vous avez des comptes à rendre. » Derrière ce projet, les producteurs dénoncent la main de la FDSEA. « Ce syndicat est là pour défendre ses intérêts. Point. Ils se foutent de la base. Ils sont coupés de la réalité. N’écoutent plus rien. Nous, nous voulons que la démocratie s’exprime », lance Hervé Le Roy, autre agriculteur morbihannais et membre de l’Apli.

Venus avec une quinzaine de tracteurs, les producteurs ont fait irruption dans la salle de réunion de la chambre d’agriculture, quatre d’entre eux portant un cercueil siglé « sincère contractualisation ».


Pendant deux bonnes heures, ils ont débattu avec Jacques Jaouen, le président (FDSEA) de la chambre d’agriculture du Finistère. Un débat houleux. Au cours duquel Jacques Jaouen a tenu à rappeler que « le projet d’organisations de producteurs n’est qu’une proposition ». Il a promis « d’en débattre sur le terrain », au cours de réunions en mai et juin, avant de le valider.


Jacques Jaouen ne se dit pas, par ailleurs, opposé à la création d’un office européen du lait, une instance de régulation européenne, pour lequel militent l’Apli et le syndicat de l’Organisation des producteurs de laits (OPL).

Présent, le préfet du Finistère, Pascal Maihos, a promis de faire remonter au ministère de l’agriculture « toutes les interrogations et les inquiétudes » des producteurs. Il a affirmé que « l’État sera attentif à leurs propositions ».


Pour les représentants de l’Apli et de l’OPL, c’est une victoire. « Je note que M. Jaouen adhère à la création d’un office du lait. C’est une avancée conséquente. Je m’en félicite », souligne Laurent Bertho, vice-président de l’OPL.

La manifestation s’est terminée dans le calme par un casse-croûte sur place.

 

Quimper (29). La chambre d'agriculture bloquée par environ 200 agriculteurs 

2 avril 2010  


Comme annoncé hier, environ 200 agriculteurs, venus de tout le Finistère et des départements limitrophes, bloquent depuis ce matin 11 h 30 les accès à la chambre d'agriculture du Finistère. Une partie d'entre eux s'est invitée dans les locaux où se tenait une réunion. Ils en sont ressortis à 13 h 25.


 

L'Apli, la Confédération paysanne et la Coordination rurale ont mis leurs menaces à exécution et bloquent donc depuis ce matin, 11 h 30, la chambre d'agriculture du Finistère, à Quimper (29), détenue par la FDSEA et présidée par Jacques Jaouen.

Les trois syndicats minoritaires entendent ainsi intervenir alors que s'y tient une assemblée générale devant adopter la
création des AOP, association d'organisation de producteurs. "Les OP syndicales ont du mal à être imposées aux paysans via la Loi de modernisation de l'économie. C'est pourquoi ce passage pourrait se faire en force par le biais des chambres d'agriculture. Les chambres dont demandé au gouvernement la possibilité de créer des AOP", estiment les trois organisations.

 

 

2 réactions

  • reflexion
    Cela fait déjà 10 mois ....

    Des "coups de gueules" durs ont démarrés en mai 2009 .... des violences en juin ...... épandage du lait à l'automne ...... les solutions possibles de sortie de crise, on les attend encore .....
    Rien, rien, absolument rien n'a changé dans la philosophie des responsables du développement agricole de notre pays. Pourtant, la raison principale de la détresse du monde agricole est dans ce modéle absurde qui bâtit une agriculture à base de capitaux...... le monde de la finance et de la rentabilité économique n'a pas d'état d'âme devant les situations de désespoir.
    Quand une philosophie du bon sens arrivera-t-elle à mettre de l'humanité au centre des décisions à prendre ???
    Ajouté le 02 avril 2010 à 21h31
  • jacq...
    labourages et patûrages...

    Cela doit rester les mamelles de la France comme disait Sully, un ministre qui n'avait pas fait l'Ecole Nationale des Anes (ENA) mais qui savait que la souveraineté alimentaire d'un pays est primordiale !
    Paysans...ne vous laissez pas tondre la laine sur le dos.
    Ajouté le 02 avril 2010 à 19h33
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg