30 novembre 2010 à 15h03 - Le Télégramme
La CGT du centre hospitalier de Cornouaille a indiqué, mardi, avoir appelé les infirmiers anesthésistes à des débrayages (de 2 h, 4 h ou 24 h), mercredi 1er décembre, notamment pour la reconnaissance de leur profession. Depuis plusieurs années, les infirmiers anesthésistes diplômés d'État (IADE) revendiquent en particulier "le maintien de l'exclusivité de compétence".
Ils défendent, par ailleurs, selon la CGT, quatre autres revendications auprès du ministère de la santé. Parmi celles-ci, "de meilleures conditions de travail passant la création de postes supplémentaires", "le master pour tous", "une revalorisation indiciaire cohérente avec leurs deux ans de formation supplémentaire", "la prise en compte de la pénibilité avec le maintien de la catégorie A active et la retraite à 55 ans".
Appel à la grève
Dans un autre registre, la CGT appelle également à la grève "en soutien à deux infirmiers convoqués ce mercredi devant le tribunal de grande instance de Paris". Ces deux infirmiers avaient été interpellés avec 13 autres personnes, le 1er octobre 2010, lors d'une manifestation de soignants à Paris. "45 blessés et 15 interpellations : une répression policière intolérable", dénonce la CGT. La section du Chic ne pourra pas envoyer de délégation à Paris mercredi.