Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 11:04

manifestants-hopital-SUD

  Après un conseil d'administration et un conseil technique d'établissement fin mars, le syndicat Sud Santé voit l'avenir hospitalier en noir, pour les patients comme pour les personnels.

Les textes d'application de la loi Hôpital-Patient-Santé-Territoire (ou loi Bachelot) ne sont pas encore sortis au Journal officiel mais, selon Sud Santé, le «glissement» a commencé. «Le directeur parle de territorialité. Nous, nous y voyons des regroupements non confraternels. Pharmacie, stérilisation, laboratoire... la vie au quotidien est en train de se construire avec les autres établissements. Quant à la radiologie, c'est en cours. La mise en musique se fait au travers des groupements de coopération sanitaire de moyens. Cela peut aller jusqu'à mettre l'administration en commun».

«Concentrer pour diminuer les moyens»

L'étape suivante serait, selon Sud Santé, une réduction des effectifs. «Fin novembre, nous avions tiré la sonnette d'alarme pour l'Hôtel-Dieu, à Pont-l'Abbé. Aujourd'hui, l'on apprend que 30à 40 emplois vont faire l'objet de départs volontaires. L'ARH a donné 570.000 € pour ce plan». Pour Jean-Paul Sénéchal, c'est «la première pierre qu'on déchausse. Les hôpitaux publics sont derrière. Plusieurs centaines d'emplois sont menacés dans le Sud-Finistère. C'est le but de la loi: concentrer pour diminuer les moyens».

Un Smur en sursis ?

Les Smur (service mobile d'urgence et de réanimation) pourraient, toujours selon Sud Santé, faire les frais de la même logique. Dans le Sud-Finistère, il existe un Smur à Quimper, Concarneau, Douarnenez et Pont-l'Abbé. Dans le Nord-Finistère, il manque un service à Landerneau. «Depuis longtemps, l'ARH veut récupérer des moyens pour les verser au nord». Le syndicat présage que l'hypothèse retenue pourrait être la fermeture, durant la nuit, des urgences de Concarneau, Douarnenez et Pont-l'Abbé.


Une autre piste serait la création d'un Smur avancé, à Pluguffan, en remplacement de ceux de Douarnenez et Pont-l'Abbé. Un autre pronostic serait la fermeture nocturne, une semaine sur deux, du Smur de Pont-l'Abbé puis de celui de Douarnenez. Reste un problème juridique: un hôpital ne peut détenir un Smur que s'il a un service d'urgences qui fonctionne 24h/24. Pour contourner cet écueil, Sud Santé craint la création d'un groupement de coopération sanitaire médical, basé à Quimper, qui aurait les autorisations d'ouvrir un service d'urgences 24h/24 et qui regrouperait trois Smur. Si ce scénario voyait le jour, le service d'urgences de proximité deviendrait une douce utopie. «Ils travaillent dessus, nous le savons. Quand on voit ce qu'ils ont fait à Concarneau, il n'y a pas de raison pour que Douarnenez et Pont-l'Abbé y coupent», assurent les porte-parole du syndicat.


Quid, enfin, des urgences psychiatriques de Gourmelen? Fusionneraient-elles avec celles de Quimper? «Les urgences psychiatriques, c'est une spécialité. Ça appauvrirait encore les conditions d'accueil aux urgences du Chic et les conditions de travail des personnels». Entre 2008 et 2009, les urgences du Chic ont enregistré 38.932 passages, soit 3,1% de plus que l'exercice précédent.


Source : http://quimper.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/hopital-sud-craint-un-scenario-catastrophe-09-04-2010-863784.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg