blog du Npa 29, Finistère
L’équipe de Kevre Breizh : Patrick Hervé (vice-président), Tangi Louarn (président), Gweltaz Ar Fur (coordinateur de la manifestation) et Leslie Tavennec (responsable de la promotion Internet).
Le 31 mars prochain, à Quimper, une manifestation « Deomp de’i ! » (allons-y) en faveur des langues et cultures régionales est organisée par Kevre Breizh, coordination associative culturelle de Bretagne.
L’action est menée en coordination avec les associations défendant d’autres langues régionales comme l’alsacien, le corse, le basque, l’occitan ainsi que les langues des territoires d’Outremer. Constituées en Collectif du 31 mars, elles défileront ce même jour en Corse, en Alsace, en Catalogne et ailleurs en France pour la reconnaissance de la diversité des langues et cultures des territoires de la République. L’objectif : inscrire leurs revendications dans le débat présidentiel et que « la France reconnaisse sa diversité, ses langues et cultures », indique Tangi Louarn, président de Kerve Breizh. Au programme de la journée de mobilisation : débats, rassemblement, animations et concert, en présence de nombreux artistes et personnalités.
Une lettre aux candidats
Le Collectif du 31 mars a déjà écrit aux différents candidats à la présidence de la République pour demander une modification de la constitution pour la reconnaissance de la diversité des langues et la nécessité de les protéger, la ratification de la Charte des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe et enfin le vote d’une loi permettant la reconnaissance et le développement des langues régionales.
Dans la région, Kevre Breizh rassemble 40 fédérations et associations qui comptent 50 000 membres et organismes tels que les écoles Diwan, les fédérations culturelles ou encore les médias.
3 février 2012 -
C'est une première dans l'Hexagone. Le31mars, les défenseurs des langues régionales manifesteront dans six villes. Lebut: obtenir des engagements des candidats.
À Quimper, Ajaccio (Corse), Strasbourg (Alsace), Toulouse (Occitanie), Perpignan (Catalogne), Bayonne (Pays Basque), sans doute aussi en Martinique, Guyane, à La Réunion, peut-être même à Amiens (Picardie), Poitiers (langue d'oïl)... Des dizaines de milliers de manifestants sont attendus, le samedi 31mars, pour la défense des droits culturels. «L'idée est partie des grandes manifestations organisées tous les deux ans en Occitanie, explique Patrick Hervé, coordinateur pour Kevre Breizh.
Ils étaient 25.000 à Carcassonne, en 2009. Nous avons décidé de caler la manifestation par rapport à la
présidentielle car il y avait un risque que les débats économiques et financiers occultent tout le reste. Or, la culture est un élément essentiel de la politique». Le Collectif du 31mars a donc été créé pour fédérer les initiatives. Il s'est mis d'accord sur
deux thèmes communs: une loi pour les langues et cultures et donc la modification de la Constitution et la ratification de la charte européenne des langues régionales et minoritaires. Les
Bretons ont rajouté au mot d'ordre, «de vrais pouvoirs pour la Bretagne réunifiée». «Les choses avancent en France, mais très lentement, constate TangiLouarn, président de KevreBreizh. Or, il
faut agir vite. Les mentalités ont du mal à évoluer, comme on l'a vu lors d'un récent débat au Sénat».
Objectif: 10.000 personnes à Quimper
Quimper sera bien sûr une des places fortes du 31mars. L'événement y sera précédé, le vendredi 30mars, d'une
conférence du sociolinguiste Gilbert Dalgalian. «Le samedi, plus de 10.000 personnes sont attendues en ville, explique Gweltaz Ar Fur, coordinateur local. Toutes les grandes fédérations
culturelles bretonnes ont appelé à manifester: Kendalc'h, War'lLeur, BAS, Gouelioù Breizh, Kanomp Breizh, Gorsedd, etc.».
Des bagadoù et autres groupes grossiront et animeront ainsi le défilé. De nombreux artistes ont aussi rejoint l'appel, menés par Alan Stivell et trop nombreux pour être cités. Le samedi matin, un débat sera organisé avec les représentants des partis politiques. La manifestation partira à 14h et se terminera par un grand concert gratuit avec les artistes engagés pour la diversité culturelle.
Contact e-mail:arfurgweltaz@gmail.com
Un site internet a été ouvert pour toutes les informations : www.deompdei-kemper2012.org