Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 09:59

004345.jpg

Cool!
Social jeudi 01 novembre 2012

C’est la triste réalité à laquelle sont confrontées quatre associations humanitaires qui se mobilisent pour le maintien de l’aide alimentaire européenne (PEAD). Elles lancent un S0S.


La Banque alimentaire, les Restos du cœur, le Secours populaire et la Croix-Rouge, quatre associations présentes dans le Finistère, tirent la sonnette d’alarme. Bientôt, elles ne pourront peut-être plus aider les plus démunis. Une aide primordiale pourrait leur être enlevée.


Mise en place en 1987 pour aider les plus pauvres, l’enveloppe du programme européen de l’aide alimentaire aux plus démunis (PEAD) pourrait être revue à la baisse. Elle passerait de 500 millions par an à 360 millions par an. Soit une diminution de 28 %. « C’est une catastrophe ! Nous sommes très inquiets », lance Bernard Yvin, secrétaire général du secours populaire. Si le programme disparaît en 2014, les quatre associations devront budgéter un supplément d’achat de produits alimentaires.


Du côté des Restos du cœur, avec la diminution de l’aide financière, « nous perdrions 20 tonnes de marchandises sur les 65 tonnes que nous distribuons », constate Bernadette, la responsable de l’antenne quimpéroise.


Un appel à la mobilisation


Pour ces associations, les produits alimentaires obtenus par ce programme européen représentent une grande partie des produits distribués aux personnes accueillies dans les permanences. « Il nous est indispensable de compléter l’apport européen », lancent les représentants des associations.


Unis dans ce même combat, celui de pouvoir faire le maximum pour aider les plus démunis, les associations humanitaires lancent une grande chaîne de solidarité autour de la sauvegarde de l’aide alimentaire. « Il faut que les Européens de tous les pays fassent pression sur leur gouvernement et sur la Commission européenne », a lancé Julien Lauprêtre, le président national du Secours populaire.


Pour défendre cette aide, les quatre associations proposent « de se filmer pendant un repas où l’on fait semblant de manger, avec des assiettes vides. On poste cette vidéo sur www.theairfoodproject.com. Ensuite, on peut diffuser l’information via les réseaux sociaux et appeler ainsi à la mobilisation ».


Les antennes quimpéroises lancent aussi une pétition qui sera disponible le samedi 10 novembre dans les rues de Quimper.


Jeudi 15 novembre. De 9 h à 16 h 30 (accueil des participants dès 8 h 30). À la Maison des sports de Quimper, journée d’information et d’échanges sur « Les financements européens pour les associations, les coopératives, et les mutuelles. Bilan et perspectives pour la Bretagne ». Au programme, échanges et débats.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Quimper.-Les-associations-caritatives-face-a-l-assiette-vide_40820-2128644------29232-aud_actu.Htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg