blog du Npa 29, Finistère
Mégaphone, pancartes… Ils sont une poignée d’indignés réunis sur la place Terre-au-Duc, à Quimper, ce samedi matin. « Une action contre le traité Acta », explique Yves, un de ces militants quimpérois.
Le traité Acta (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) a été signé le 26 janvier dernier à Tokyo entre les États-Unis, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Maroc, la Commission européenne et vingt-deux états membres de l’Union européenne.
Cet accord commercial est censé lutter contre la contrefaçon et le téléchargement pirate. Pour cela, il prévoit une coopération et une unification des législations entre les différents signataires, qu’il s’agisse de médicaments contrefaits ou du téléchargement d’œuvres soumises aux droits d’auteur.
Les indignés estiment qu’il représente une « menace majeure pour la liberté d’expression ». Et, tout comme plusieurs candidats à la Présidentielle et le parlement européen, critiquent « la façon dont il a été négocié dans le plus grand secret ».
Le texte a provoqué une levée de boucliers dans le monde entier avec des manifestations de milliers de personnes. Dernièrement, la Commission européenne a décidé de saisir à la Cour européenne de Justice afin de valider sa compatibilité avec les droits et libertés fondamentales européennes.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Quimper.-Les-indignes-reunis-contre-le-traite-Acta_40820-2048468------29232-aud_actu.Htm