Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 09:37

 

*

10 avril 2013 

 

Deux cents manifestants, hier matin dans les rues de Quimper, pour demander le retrait de l'accord national interpro- fessionnel : une mobilisation bien maigre. En soirée, la loi était adoptée par l'Assemblée nationale.

 

Répondant à l'appel de quatre syndicats (CGT, FO, FSU et Solidaires) et de la section du PCF du Pays de Quimper, 200 personnes se sont rassemblées en fin de matinée place de la Résistance avant de rejoindre la préfecture. Lors de la précédente manifestation, le 5 mars, 500 Cornouaillais étaient descendus dans la rue. Hier, les salariés étaient bien peu nombreux. Quelques agents hospitaliers un entonnoir sur la tête, des ouvriers syndiqués de Doux Châteaulin...

« Une régression en matière de droits »

Opposés à la transcription dans la loi de l'Accord national interprofessionnel signé le 11 janvier par le patronat de trois syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC), les manifestants considèrent que cet accord constitue « une régression en matière de droits et protection des salariés ». Le texte prévoit d'accroître la flexibilité au sein des entreprises en échange de droits élargis pour les salariés au chômage. « Cet accord, dénonce Alain Le Berre de l'union locale CGT, va augmenter la précarité. Les licenciements collectifs seront validés par la loi ».

Quid des prud'hommes ?

Les syndicats redoutent également les conséquences de la loi sur le fonctionnement du tribunal des prud'hommes. « Les salariés n'auront plus que 15 jours pour les saisir. Il faudra qu'ils trouvent des avocats ou des syndicats disponibles pour les aider », commente Patrick Velin, secrétaire de l'union locale de FO.

 

Il poursuit : « Les CE ne pourront plus contester un plan de sauvegarde de l'emploi. Une simple lettre à la direction du travail validera le plan de licenciement ». Alain Le Berre intervient comme conseiller du salarié dans les entreprises de moins de onze salariés. Il ne cache pas son pessimisme. « Il se passe des choses dans les entreprises. On assiste à une destruction des droits des salariés. Un inspecteur du travail m'a indiqué qu'il y a chaque mois dans le Finistère 300 ruptures conventionnelles de contrat ». Nadine Hourmant, déléguée FO à Doux Châteaulin, est en colère. « Il faut que les salariés réagissent. Et qu'on arrête de dire qu'il y a la crise. On favorise le capital au détriment des salariés alors que ce sont eux qui créent la richesse ».

  • Cathy Tymen

http://quimper.letelegramme.fr/local/finistere-sud/quimper/ville/loi-sur-l-emploi-200-opposants-dans-la-rue-10-04-2013-2065309.php

 

Quimper.150 manifestants contre la réforme des licenciements économiques (OF)

Social mardi 09 avril 2013

Ce mardi, les députés de l’Assemblée nationale votent la réforme des licenciements économiques. À Quimper, 150 manifestants venus du département ont protesté contre celle-ci.


« Avec cette réforme, la liberté des salariés sera mise à mal. Les licenciements collectifs seront validés par celle-ci, les employés n’auront que 15 jours pour saisir les prud’hommes. C’est quasiment supprimer ce recours », tonne Alain Le Berre, de la CGT. Des manifestants de Quimper, Douarnenez, Carhaix sont venus protester place de la Résistance, à Quimper.


Ils espèrent un retour en arrière du gouvernement. « Si la loi est adoptée, nous continuerons à manifester. Nous ne lâcherons rien », apostrophe Patrick Vélin, de l’union locale FO.

*

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Quimper.150-manifestants-contre-la-reforme-des-licenciements-economiques_40820-2181642------29232-aud_actu.Htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg