Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 12:46

 

1er mai

 

 

« D'habitude, je ne manifeste pas. J'ai 79 ans, ma vie est faite. Mais je suis là pour mes petits-enfants. Je leur souhaite un monde meilleur. »

 

 Madeleine a défilé, hier, dans le centre-ville. Dès 10 h 30, près de 2 500 personnes se sont rassemblées place de la Résistance à l'occasion de la fête du Travail. Une forte mobilisation, à la veille du second tour de l'élection présidentielle. « Je suis dans la rue pour réclamer un emploi pour tous, ajoute Alain. Un vrai travail avec un vrai revenu et pas un emploi précaire, comme on en voit tellement aujourd'hui. »

 

« Du travail, on en manque ! »


Lors d'une prise de parole unique, les syndicats CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa ont réclamé l'amélioration du pouvoir d'achat et la création d'emplois : « La crise ne peut être le prétexte pour remettre en cause nos systèmes sociaux [...] L'assouplissement des règles de licenciement ne peut que fragiliser la croissance économique [...] Il faut développer les droits des salariés et assurer des services publics de qualité [...] Il n'y a aucune raison de laisser les inégalités salariales perdurer, notamment entre les femmes et les hommes. »


Dans le cortège : des syndicalistes, des salariés, des élus, des jeunes... « Moi, je suis entrepreneur, lance Nicolas. Je suis là pour dire qu'il n'y a pas de vrai ou de faux travail. Du travail, justement, on en manque ! » Un clown monté sur échasses arbore d'ailleurs une pancarte « cherche vrai travail ». D'autres ont des revendications plus politiques : « Je suis là pour dire non à l'extrême droite et à l'austérité décidée par le gouvernement actuel », ajoute Isabelle.


Vive la tradition


Les manifestants se sont mis en route vers 11 h. Les retraités de la CGT ont mené le cortège. Ils ont longé les quais avant de revenir au point de départ. Un petit parcours pour un rassemblement qui a duré un peu plus d'une heure. Quelques gouttes de pluies sont tombées, juste à la fin, vers midi. « Ce n'est sûrement pas la météo qui va me dissuader de défiler pour la fête du Travail, conclut une manifestante. Dans ma famille, le 1er Mai dans la rue est une tradition. » Accroché à son manteau, un joli brin de muguet.


Lucile VANWEYDEVELDT


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Pres-de-2-500-manifestants-defilent-pour-le-1er-Mai-_40884-2072469------29232-aud_actu.Htm


Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg