Le 16 mai dernier, le tribunal administratif de Rennes déclarait illégal le site d’engraissement porcin de l’exploitation agricole le Garrec, à Porz-an-Breton (Quimperlé), ordonnant l’annulation d’un arrêté pris le 21 septembre 2006 ( article du 9 juin 2012 ).
Or cet arrêté avait déjà été annulé par la préfecture elle-même : le 20 septembre 2011 elle a émis, à l’insu du tribunal administratif, des avocats du plaignant et sans enquête publique obligatoire, un nouveau texte autorisant M. Le Garrec à exploiter sa porcherie de Porz-an-Breton.
« L’exploitation n’a pas fait l’objet d’une autorisation régulière »
Un référé a été déposé début septembre pour l’annulation de ce second arrêté. Considérant que « l’exploitation n’a pas fait l’objet d’une autorisation régulière […], que le site de Porz-an-Breton était de nature à créer un risque de nuisance pour les habitations voisines, ainsi qu’un risque d’atteinte à l’environnement et à la salubrité publique, notamment en raison de la présence d’un cours d’eau situé à proximité immédiate du site », le tribunal administratif de Rennes, dans son ordonnance du 11 septembre 2012 a ordonné la suspension provisoire du fonctionnement de la porcherie.
Il est également enjoint au préfet du Finistère, dans un délai de 15 jours, « d’inviter l’EARL Le Garrec à régulariser la situation de son établissement ».
Une étude d’impact devrait être lancée prochainement.
Commentaire: Pourquoi leur faut-il du cochon coûte que coûte quitte à ridiculiser les tribunaux? Pour nourrir la planète? Ben, non, ici ceux qui paient l'ISF sont des producteurs de porcs. C'est tout ! Ah bon !