Les syndicats d’enseignants du lycée professionnel Roz-Glas de Quimperlé appellent à la grève pour jeudi 7 février. En réaction à la baisse de la dotation horaire globale définie par l’inspection d’académie.
*
La grève est programmée le jeudi 7 février, avec assemblée générale à 9 h. Les syndicats dans leur ensemble, CGT Educ’action, Snuep-FSU, Unsa, Action et démocratie, dénoncent la baisse de la dotation horaire globale que l’inspection d’académie attribue au lycée professionnel pour la rentrée 2013-2014.
Cette baisse implique la suppression de deux postes à temps plein et celle d’un enseignant « volant », susceptible d’intervenir à temps partiel dans les classes selon les besoins.
De quoi fâcher les professeurs d’autant que les prévisions donnent déjà 331 élèves au lycée à la prochaine ; pour 336 aujourd’hui. « 5 élèves de moins, et tant de postes en moins. Les postes qui disparaissent sont remplacés par des heures supplémentaires que les professeurs devront faire. C’est ça, l’enjeu », lâche Christophe Hernigou, de CGT Educ’action.
Des postes en moins
La baisse de la dotation horaire globale se répercute sur un poste en arts appliqués, un poste en lettre-anglais ou en lettres-histoire ou encore en math-sciences ainsi que sur 12 h d’enseignement du génie textile. Elle rend aussi impossible, le dédoublement de certaines classes trop chargées.
Le lycée se mobilise également pour l’avenir de son secteur Vie scolaire où le contrat de trois ans renouvelable d’une personne qui « accomplit un travail considérable auprès du conseiller principal d’éducation » arrive à son terme. Les représentants des syndicats dénoncent « une stratégie d’économie de bouts de chandelles pour une population d’élèves en difficultés. »
*