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17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 14:23

Renault 1938, Renault revient sur les 40h, grève: 1868 licenciements, fin de la grève

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Comme il l’avait annoncé le patron de Renault, Carlos Ghosn, emboîte le pas de PSA avec l’annonce de la suppression de 7 500 postes de travail.

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L’accord dit de « sauvegarde de l’emploi » n’est pas encore réellement validé et déjà la direction de Renault s’en empare. La sauvegarde de la compétitivité est mise en avant pour supprimer des milliers d’emplois.

 

C’est la stratégie de développement du groupe qui est responsable de la situation et les salariéEs n’ont pas à en payer les conséquences. Par le chantage à la fermeture de sites, la direction espère décourager les réactions des salariés et faire pression sur les organisations syndicales.


Dans la suite logique de l’accord qu’il a tant souhaité, le gouvernement, par la voix de Montebourg, trouve normal la stratégie de Renault et ose prétendre qu’il n’y aurait pas de licenciements.


7500 suppressions de postes c’est autant d’emplois directs supprimés et comme chaque fois trois ou quatre fois plus d’emplois indirects. C’est aussi une aggravation des conditions de travail et une pression sur les salaires de ceux qui ne perdront pas leurs emplois.


Comme chez Arcelor, PSA, Sanofi, Virgin et bien d’autres, les patrons, les actionnaires sont exemptés de toute responsabilité.

 

SeulEs les salariéEs sont priéEs de faire des sacrifices.


Nos propositions sont tout autre :

 

interdiction des licenciements et suppressions de poste, réduction massive du temps de travail, suppression du travail de posté, de nuit et de week-end. Et, pour imposer ces mesures, faire toutes les intrusions nécessaires dans le pouvoir patronal : ouverture des livres de comptes, expropriation, nationalisation sous le contrôle des travailleurs/euses.

 

La coordination des mobilisations actuelles dans des dizaines d’entreprises contre les licenciements et fermetures de sites est plus que jamais urgente pour construire le rapport de force nécessaire pour faire reculer les patrons licencieurs.

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http://www.npa2009.org/content/refuser-le-chantage-et-les-licenciements-%C3%A0-renault

 


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