Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 09:06

logoNPA29

 

Faire des efforts pour réduire le déficit et rembourser la dette… le refrain n'est pas nouveau. Mais le TSCG -ou pacte budgétaire- donne un tour de vis supplémentaire.


L'équilibre du budget sera imposé sous le contrôle du FMI, de la BCE  et même de la Cour de Justice Européenne. Ce traité est une arme de guerre contre les peuples. Jean-Claude Trichet l'ex-président de la BCE le dit lui même : «Si un pays n'applique pas suffisamment les accords, alors les autorités européennes doivent pouvoir prendre le pouvoir dans ce pays».

 

 Hollande veut imposer ce carcan sans débat, par un simple vote à l'Assemblée et au Sénat. La ratification, refusée par le Front de Gauche et une partie des parlementaires du PS et des Verts, passera avec l'aide de l'UMP. Normal, le traité a été négocié par Sarkozy !

 

Contre le traité européen toutes et tous dans la rue le 30 septembre


Le samedi 30 septembre de nombreuses organisations dont ATTAC, des associations et des syndicats, le Front de Gauche, le NPA… appellent à une manifestation unitaire contre la ratification du Traité. Ce sera le premier rendez-vous national de celles et ceux qui refusent de payer la crise et n'acceptent pas plus la rigueur de gauche que l'austérité de droite.


Chaque fois qu'ils prétendent nous sauver, les dirigeants européens nous plongent un peu plus dans la barbarie sociale. Le déficit et la dette publique servent de prétexte pour en finir avec les acquis sociaux, les services publics, la protection sociale, faire baisser les salaires et les retraites.

 

Et faisons converger toutes les résistances !


Partout les mêmes attaques font descendre les peuples dans la rue. Le 15 septembre, des manifestantEs venuEs de tout l'Etat Espagnol ont convergé à Madrid. Au même moment  plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestaient à Lisbonne et dans plusieurs villes du Portugal.


Ici aussi, des résistances s'organisent.

 

Le 29 septembre ceux de Ford Blanquefort qui résistent à la fermeture de leur usine depuis des années donnent rendez-vous aux autres salariéEs en lutte contre les licenciements pour se faire entendre à l'occasion du salon de l'auto.

 

Le 9 octobre, différents secteurs et en particulier celui de l'automobile seront mobilisés contre les destructions d'emplois et manifesteront à Paris et dans plusieurs villes.

 

Le 6 octobre, c'est la défense du droit à  la santé, de l'hôpital public, de l'accès aux soins qui unira salaréEs et usagerEs dans une manifestation à Paris dans le cadre d'une semaine européenne de mobilisation. Il est temps que toutes ces mobilisations se rejoignent, se renforcent mutuellement et préparent un vrai mouvement d'ensemble contre tous ceux qui veulent nous faire payer la crise.


Dans quelques semaines, le gouvernement Ayrault va faire voter son budget. Il sera  cuisiné dans la même marmite à réduire le déficit, avec la même recette de baisse des dépenses publiques  que partout en l'Europe. 

 

Dans la foulée du 30 septembre, il faudra poursuivre et amplifier la mobilisation contre les conséquences concrètes de l'austérité sur nos vies.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg